Culture

Comment préparer parfaitement son premier plan à trois?

Temps de lecture : 3 min

Être libéré, c'est bien. Être préparé, c'est mieux.

Illustration de Nico Niki pour Wyylde magazine
Illustration de Nico Niki pour Wyylde magazine

CONTENU PARTENAIRE - «Paris, ville de lumière, ville de débauche», le titre de l'étude de l'institut sur la sexualité des Parisien(ne)s de webcams Cam4, ainsi qu’une enquête réalisée en janvier par le site Wyylde révélant qu'une femme sur 10 avait déjà réalisé un plan à trois, auraient eu de quoi choquer la police des mœurs dans les années soixante.

Pourtant, désormais, les Français sont libérés. Et les Parisiens encore plus. Ils seraient d'ailleurs presque deux fois plus pratiquants des plans à trois que le reste de l'Hexagone (29% contre 16%). Mais, au fait, comment prépare-t-on au mieux son premier plan à trois?

1/ Un inconnu ou une personne de confiance?

Emily Morse, une sexologue américaine auteure du podcast Sex with Emily, conseille plutôt d'éviter les ex ou les meilleurs amis. Une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance a les faveurs de la thérapeute. Avec un étranger, il n'y a pas de risques d'attachement sur le long terme (même s'il ne faut jamais dire jamais), mais il y a un grand risque de ne pas être attiré par la personne ou qu'elle fasse des choses déplaisantes durant l'acte.

Dernier point, le plan à trois avec trois personnes ne se connaissant pas. Le grand avantage, c'est que si ça se passe mal, personne ne pourra jamais vous le rappeler. Mais c'est aussi la situation la plus compliquée à réussir car vous ne connaissez les appétences sexuelles de personne. Dans les deux derniers cas, certaines applications et des sites internet spécialisés comme Wyylde permettent d'entrer en relation avec des inconnus.

Martin* est dans une relation avec sa petite amie depuis quatre ans. Les deux fois où il a testé le plan à trois, il a plutôt choisi quelqu'un qu'il connaissait:

«On a longtemps cherché sur des applications comme Trindr avec ma copine. Et puis en fait, lors d'une soirée où on était tous les deux là, j'ai retrouvé une fille avec qui on s'était toujours chauffé, sans pour autant coucher ensemble. On s'est embrassé. Ma copine m'a dit qu'elle l'aimait bien. On lui a proposé et on a fait le truc. C'était vraiment bien. Par contre, on a retenté ensuite avec un de mes amis et ça n'a pas eu le même succès. On n'arrivait pas vraiment à être fonctionnels...»

L'acte manqué avec son ami n'a pas nui à la relation de Martin avec sa copine. Avec son pote, ça le fait plutôt marrer désormais. Mais ce n'est pas toujours le cas.

2/ Être sûr que l'autre personne le veut bien (et qu'elle accepte les deux côtés)

C'est tout bête évidemment, mais la communication est à la base du couple. Christian* l'a appris un peu à ses dépens. Abordant le sujet rapidement avec sa moitié, il était très partant pour un plan à trois. Mais les petites allusions ne l'ont pas préparé à une discussion sérieuse:

«Elle m'a dit qu'elle voulait bien un plan à trois mais que c'était donnant-donnant. D'abord avec un autre homme et ensuite avec une femme, indique ce conseiller en communication. Aujourd'hui je me dis que j'ai été très bête mais sur le coup j'ai fait un blocage. Je n'avais juste pas envisagé que le plan à trois pouvait aussi comprendre un mec en plus».

Parfois, on fait ça aussi pour l'autre et pas pour soi. Dans la mythique série Plus belle la vie, les prémices d'un plan à trois étaient posés. Ce qui avait fait tiquer quelques téléspectateurs du show pas vraiment transgressif de France 3. Dans le résumé de cet épisode 2747 (oui oui...) voilà ce qu'il était écrit: «Pour éviter de perdre Marine, Stéphane cède et accepte de coucher avec elle et un autre homme. Marine lui présente Anthony. Stéphane essaie de faire bonne figure mais a du mal à se résoudre à les suivre à l’hôtel.» Com-mu-ni-ca-tion on vous dit!

3/ Mettre en place des règles

En plus du menu détail d'être sûr que son partenaire est sur la même longueur d'onde, il peut être utile de mettre quelques règles.

Caroline a par exemple interdit à sa copine d'embrasser l'homme avec qui elles ont fait leur triolisme. «C'est un peu ma part de jalousie, explique la jeune femme de 29 ans. Je suis prête à la laisser s'amuser pour ses fantasmes mais pas question que ce soit affectif!».

Cette dernière a aussi bien insisté pour que tout le monde soit franc dès le début et n'hésite pas à dire s'il y a quelque chose qui n'est pas de leur goût. «On avait une phrase pour ce cas-là, un peu improbable», souffle-t-elle, n'osant pas lâcher ladite phrase. Et l'usage des préservatifs à chaque pénétration avec un nouveau partenaire est obligatoire!

*Les prénoms ont été changés.

Slate.fr

Newsletters

«Last Christmas», la chanson de Noël qui a écrit le destin de George Michael

«Last Christmas», la chanson de Noël qui a écrit le destin de George Michael

George Michael voulait faire de «Last Christmas» l'un des plus grands tubes pop de l'histoire. En décédant un 25 décembre, il en ferait l'une des plus poignantes chansons de Noël.

Verra-t-on une Miss France arabe couronnée cette année?

Verra-t-on une Miss France arabe couronnée cette année?

Elles sont les grandes absentes des palmarès malgré une volonté de diversité du comité d'organisation.

«Derniers Jours à Shibati» et la résistance du documentaire à l'ère de la post-vérité

«Derniers Jours à Shibati» et la résistance du documentaire à l'ère de la post-vérité

Consacré à la destruction d'un vieux quartier d'une mégapole chinoise, le film de Hendrick Dusollier est un excellent témoin des puissances, mais aussi des exigences du genre.

Newsletters