Life

Le jour où la fin du monde est presque arrivée

Temps de lecture: 2 minutes

Nos ancêtres ont sans doute vu de très près l'apocalypse, il y a environ 73 000 ans. Une étude récente tend à prouver que l'éruption d'un super volcan dans l'île de Toba a failli causer la disparition de l'Homo Sapiens.

Elle serait, en outre, la cause de la pauvreté relative du patrimoine génétique de l'humanité. Des biologistes moléculaires ont en effet découvert il y a une dizaine d'année que l'espèce humaine était anormalement peu diversifiée du point de vue génétique. Ils avaient expliqué cela par la possibilité qu'il y a environ 73.000 ans, un groupe de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d'individus seulement avait été à l'origine de l'ensemble des hommes existant aujourd'hui.

A cette même époque, le professeur d'anthropologie Stanley Ambrose avait lié ce «goulot d'étranglement» dans l'Evolution à l'éruption de Toba. Selon lui, les projections de cendres (le volcan en a craché près de 800 kilomètres cube) ont été telles qu'elles ont perturbé le climat terrestre, faisant chuter la température moyenne de 16°C. Ce phénomène de refroidissement a déjà été observé pour des éruptions moins importantes.

Sa théorie a été depuis contestée, mais le chercheur persiste. Il vient de publier un article avec un chercheur australien: leur étude des sous-sols indiens semblent confirmer la thèse d'un changement climatique important. Les forêts ont ainsi régressé et la pluviosité a baissé dans les régions de l'Inde centrale pendant au moins mille ans, juste après l'éruption du Toba.

La thèse du professeur en sort renforcée, et intéressera sans doute ceux qui prédisent déjà une nouvelle éruption pour bientôt...2012, par exemple.

[Lire l'article complet sur Futura-Sciences]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Vésuve de Portici par Marshall Astor - Food Pornographer via Flickr

cover
-
/
cover

Liste de lecture