France

«Cet acharnement contre Fillon me conforte dans mon choix»

Slate.fr, mis à jour le 03.03.2017 à 14 h 30

Les démêlés de François Fillon avec la justice ne découragent pas tous ses électeurs. Des irréductibles soutiennent encore avec ferveur le candidat LR. Voici leurs raisons.

Francois Fillon à Berlin, le 23 janvier 2017 |
Rainer JENSEN / AFP

Francois Fillon à Berlin, le 23 janvier 2017 | Rainer JENSEN / AFP

Le 15 mars prochain, François Fillon sera convoqué devant le juge d’instruction en vue de sa mise en examen, dans l’affaire des emplois présumés fictifs de sa femme et de ses enfants. Aussitôt faite l'annonce de cette convocation, le candidat du parti Les Républicains s'est empressé de riposter, d'incriminer son traitement différent des autres justiciables et de déclarer: «C’est un assassinat en effet, mais par ce déchaînement disproportionné sans précédent connu par le choix de ce calendrier ce n’est pas moi seulement qu’on assassine, c’est l’élection présidentielle». Démentant la promesse qu'il avait faite  au micro de Jean-Jacques Bourdin en août dernier, et encore sur TF1 le 26 janvier dernier, François Fillon a donc assuré que même mis en examen, il resterait candidat à la magistrature suprême.  

Après l'annonce de la convocation, un sondage Elabe/Les Echos, le montrant en grande difficulté, le créditait encore néanmoins de près de 20% d'intentions de vote. Nous avons interrogé 13 fillonistes irréductibles pour comprendre leur fidélité. 

Cyrille, 30 ans, Genève, Conseiller financier | Aymeric, 23 ans, Versailles, élève-avocat et conseiller à la Mairie de Versailles | Jean-Michel* 79 ans, retraité et Jeanne* 76 ans, retraitée, habitants d’une commune rurale dans l'Ouest | Brigitte, 60 ans, professeure de Yoga, habite en banlieue parisienne | Paul 23 ans, en stage en entreprise à Paris, étudiant en licence marketing à Montpellier | Joyce, 24 ans, Paris, ingénieure en travaux publics | Pierre-Henri, 25 ans, conseiller en communication, Paris | Jean*, 40 ans, sans emploi, Paris | Augustin, 31 ans, en recherche d’emploi dans le domaine de la finance, Paris (6e arrondissement) | Bruno, 53 ans, habite à Londres, chef d'entreprise | Daisy*, 38 ans, Saint-Mandé, Ingénieure | Jean-Pierre*, 56 ans. Corrèze | Francesca* Paris, 35 ans, communication

1.Cyrille, 30 ans, Genève, Conseiller financier

Pourquoi tu votes Fillon?

Pour le programme économique à la Thatcher dont la France a besoin. Excellente expérience. Il a certaines valeurs morales que je partage.

Est-ce que ses démêlés avec la justice te semblent importants?

Oui. Il a sans doute mal agi. C’est à priori légalement condamnable même si la justice devra trancher sur le sujet et qu’il faut respecter la présomption d’innocence. Il s’est déjà excusé de la faute morale. Mais le programme qui est le sien est largement plus important que sa destinée personnelle.

Est-ce que tu peux encore changer d'avis d'ici le premier tour? Est-ce que tu as déjà changé d'avis sur ton vote depuis un an?

Non [je ne changerai pas d’avis]. J’avais supporté Sarkozy. Mais j’aurais soutenu n’importe quel candidat des Républicains.

Tu penses qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle comme l'a dit François Fillon?

Oui. Je pense qu’il a perdu, que Macron sera Président. Que Fillon ait dû payer une amende après sa Présidence en 2022, pourquoi pas. Mais tout cela ne permet pas un climat serein de discussion de fond sur les différents programmes. Pour une fois qu’on avait un candidat qui osait ne pas être populiste et dire aux Français qu’il fallait faire des efforts. Les Français semblaient s’y être résignés. C’est très dommage pour la compétitivité de la France.

Retour en haut de l'article

***

2.Aymeric, 23 ans, Versailles, élève-avocat et conseiller à la Mairie de Versailles
 

Pourquoi tu votes Fillon?

J’ai décidé de soutenir François Fillon car il a de loin –à mon sens– le projet le plus ambitieux de tous les candidats à la présidentielle. Il ne tombe pas, ou rarement, dans le populisme et l’électoralisme, et c’est aussi quelque chose que j’apprécie, cette sincérité avec laquelle il parle aux Français pour souligner les problèmes auxquels notre pays est confronté et les solutions radicales que ces problèmes appellent.

Est-ce que ses démêlés avec la justice te semblent importants?

En tant que juriste j’essaye toujours au mieux de respecter la présomption d’innocence, qui est souvent bafouée en politique et parfois à tort. Si les faits étaient avérés, j’en serais profondément attristé car pour moi François Fillon est un homme droit. Cependant, les enjeux auxquels sont confrontés notre pays appellent à des réponses audacieuses et volontaristes, donc quand bien même il serait coupable, cela n’aurait que peu d’importance car l’objectif premier est de redresser le pays.

Je trouve au fond d’ailleurs assez absurde que l’on cherche tant la vertu en politique. Les plus vertueux ne sont pas toujours les meilleurs hommes. Je pense à Robespierre, un être irréprochable sur tous les plans qui fit en outre guillotiner 80.000 Français, et à Danton, un être aux multiples vices qui sauva la France de l’invasion austro-prussienne et qui tenta de la sauver de la folie de Robespierre.

Après si l’on pouvait avoir vertu et ambition cela serait évidemment l’idéal.

Est-ce que tu peux encore changer d'avis d'ici le premier tour? Est-ce que tu as déjà changé d'avis sur ton vote depuis un an?

J’aurais éventuellement pu changer de candidat en faveur d’Emmanuel Macron si ce dernier avait eu un programme réellement ambitieux. Cependant en ayant lu les grandes lignes de son projet ce matin, je n’ai vu qu’une seule mesure vraiment ambitieuse, la fusion des régimes de retraite. Le reste est la simple continuité du programme économique de François Hollande avec les résultats que l’on connait. Aujourd’hui seul le programme économique de François Fillon peut sauver la «maison France» de la faillite.

Tu penses qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle?

Je n’ai jamais été un adepte de la théorie du complot, cependant il est vrai que l’acharnement avec lequel les médias se sont emparés de l’affaire –lorsqu’ils ne l’ont pas fait avec une telle ferveur pour Marine le Pen et ses assistants parlementaires ou Emmanuel Macron et ses 120.000 euros de frais de bouche[1] pour son mouvement sur le compte de Bercy– me pousse à m’interroger.

Je ne souhaite pas accuser sans preuve tant les juges que la presse, mais je me dis que la plus grosse erreur de François Fillon a été de laisser le sort de sa candidature entre les mains d’un juge qui pourrait décider de sa mise en examen.

Retour en haut de l'article

***

3.Jean-Michel* 79 ans, retraité et Jeanne* 76 ans, retraitée, d’une commune rurale dans l'Ouest


Pourquoi votez-vous Fillon?

Nous sommes orientés à droite et son programme nous convient par son sérieux et son réalisme, en particulier par son souci de réduire l’endettement de la France.

Est-ce que ses démêlés avec la justice vous semblent importants?

Oui, mais pourquoi c’est spécialement à lui que la justice s’intéresse alors que 95 députés et sénateurs sont dans le même cas sans être inquiétés, c’est vraiment parce qu’il faut l’éliminer politiquement.[2]

Pouvez-vous encore changer d'avis d'ici le premier tour? Avez-vous déjà changé d'avis sur votre vote depuis un an?

Nous ne savons pas encore, depuis 1 an nous n'avons pas changé d’avis.

Pensez-vous qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle?

Oui et encore oui et les journalistes qui ont oeuvré pour cette mise à jour sont évidemment orientés à gauche et souhaitaient le démolir, ils ont bien aidé ses adversaires à l’élection, et si le FN devait être élu ils en seraient responsables.

Retour en haut de l'article

***

4.Brigitte, 60 ans, professeure de Yoga, habite en banlieue parisienne

 

Pourquoi tu votes Fillon?

Je vote Fillon parce que je le considère compétent, expérimenté et parce que c’est un homme de bon sens, discret qui a exercé sa fonction de premier Ministre avec sérieux et courage. Il a la stature d’un homme d’état et je pense qu’il est le SEUL à vouloir agir dans l’intérêt de la France et des Français.

Est-ce que ses démêlés avec la justice te semblent importants?

Pas si importants puisque rien n’a été entrepris contre lui depuis 30 ANS et puisque ces pratiques d’emploi des membres de la famille sont courantes et connues de tout le monde dans le cercle de l’ASSEMBLÉE NATIONALE. Ce qui ne veut pas dire que je cautionne cela…

Ses démêlés avec la justice reflètent l’état délétère de notre démocratie et la partialité de la justice qui ne s’attaque qu’à Fillon alors qu’il y a des dizaines de cas semblables d’emploi supposés fictifs et bien d’autres cas de malversations et de détournement de fonds publics…quelque soit le parti! La gauche n’a pas de leçons à donner en terme de malversations…

Est-ce que tu peux encore changer d'avis d'ici le premier tour? Est-ce que tu as déjà changé d'avis sur ton vote depuis un an?

Moins que jamais. Cet acharnement contre Fillon me conforte dans mon choix. Je n’ai pas changé d’avis depuis un an et je ne changerai pas d’avis quoi qu’il arrive.

Tu penses qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle?

Oui tout à fait. Fillon est victime selon moi d’un acharnement de la justice et des médias et de certains politiques. L’élection est assassinée en ce sens que le candidat choisi par la droite et le centre est discrédité injustement et que le vote de millions d’électeurs la primaire est considéré comme négligeable. La démocratie est bien malade…!!!! Que de coups bas et mesquins; et la France dans tout cela?

Retour en haut de l'article

***

5.Paul 23 ans, en stage en entreprise à Paris, étudiant en licence marketing à Montpellier

 

Pourquoi tu votes Fillon?

J'ai toujours été quelqu'un du centre droit, avec des idéaux libéraux. A la primaire je n'avais pas voté pour lui, j'avais voté pour Bruno Le Maire, mais je suis retourné ensuite vers le candidat déclaré, François Fillon.

Est-ce que ses démêlés avec la justice te semblent importants?

Je pense que tout démêlé concernant les candidats à l'élection présidentielle ou politique en général est important. Je ne nie pas que François Fillon peut avoir des débâcles avec la justice. Mais je soutiens plus le projet que le candidat. S'il était reconnu coupable d'emploi fictif, là je ne voterai pas pour quelqu'un de pas propre, lui qui prône la transparence.

Est-ce que tu peux encore changer d'avis d'ici le premier tour? Est-ce que tu as déjà changé d'avis sur ton vote depuis un an?

Je ne crois pas en les extrêmes, ni en la gauche de Hamon ou Macron. Son programme me paraît intéressant pour la France, qui en a bien besoin. Je ne compte pas changer mon point de vue, je serai derrière Fillon coûte que coûte, ou son successeur s'il y a un retournement de situation au sein de la droite.

Tu penses qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle?

Mon intime conviction, c'est que la pression médiatique a conduit à ce show à l'américaine qui fait qu'on ne parle plus que de la forme et non plus fond, à savoir le programme politique des candidats en place. C'est ça qui me dérange. Pour l'instant je suis assez abasourdi par l'acharnement médiatique qu'il y a en France, le droit à la présomption d'innocence n'est pas appliqué ici.

Il a parlé d'assassinat politique, je pense que le terme était un peu fort. Mais je pense qu'il dénonçait surtout la vitesse de l'instruction. Je trouve que c'est assez rapide, étant donné la lenteur en général des procédures judiciaires, surtout en période d'élection, deux jours avant la fin des parrainages. Cela voudrait dire que la droite serait dans l'impossibilité de trouver un candidat. Si cela arrive, cela veut dire que la droite ne sera représentée. Pour qui voteront les électeurs de Les Républicains et de l'UDI? C'est une question que je me pose.

Retour en haut de l'article

***

6.Joyce, 24 ans, Paris, ingénieure en travaux publics

Pourquoi tu votes Fillon?

J’ai voté Nicolas Sarkozy à la primaire, mais c’est François Fillon qui a gagné. C’est la règle du jeu… Je m’aligne derrière celui qui remporte la primaire, et je n’ai aucun problème à le faire. C’est le candidat de ma famille politique. Il n’y a rien dans son programme que je trouve spécialement perturbant, au contraire, au fil du temps, je me rends compte qu’il propose des choses qui sont très bien pour moi.

Est-ce que ses démêlés avec la justice te semblent importants?

Aucunement. Je n’ai lu aucun article à ce sujet.

Est-ce que tu as déjà changé d’avis puis 1 an? Est-ce que tu peux changer d’avis d’ici le 1er tour?

Non [je n’ai pas changé d’avis]. Au sein de ma famille politique, non. Même si j’avais des réserves vis à vis de certains candidats, si un scénario se présente et que Fillon n’est plus le candidat des Républicains, alors je suivrai ma famille politique. En ce qui concerne l’extérieur de ma famille politique, c’est hors de question.

Tu penses qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle?

Oui. Je trouve ça un peu gros et trop soudain. Ce dont on l’accuse, ce ne sont pas des choses qui peuvent se dissimuler facilement. Il y a effectivement une volonté manifeste de mettre à mal sa campagne.

Je ne suis pas «complotiste», mais je trouve cette histoire limite. Pendant qu’on préparait la primaire, beaucoup de choses ont été dites sur Nicolas Sarkozy: sur ses affaires, ce qu’il pense de la colonisation... Au final, tous les partisans de gauche et du centre ont participé à la primaire pour voter pour François Fillon en disant qu’au final, ça nous éviterait de tomber dans des extrêmes comme Nicolas Sarkozy.

Dès le lendemain de sa victoire au primaire, «voilà ce que Fillon pense de l’avortement», «voilà ce qu’il pense de l’esclavage», «voilà ce qu’il pense de la colonisation». Sauf que c’est des choses que l’on savait déjà, notamment pour l’avortement puisqu’il est proche de Sens Commun depuis plusieurs années.

Ses démêlés avec la justice, ça ne concerne pas vraiment le côté politique, c’est plus personnel. Siune ou deux personnes s’y étaient intéressé sincèrement, elles l’auraient vu de loin. Maintenant que ces gens là n’en veulent plus, ces choses là deviennent importantes et prétexte à mettre son nez dans tout et n’importe quoi.

Retour en haut de l'article

***

7.Pierre-Henri, 25 ans, conseiller en communication, Paris
 

Pourquoi tu votes Fillon?

J’ai toujours eu des convictions de droite. J’ai grandi dans une famille de droite, biberonné au gaullisme. J’ai commencé à militer à 16 ans, mais actuellement, je suis seulement sympathisant. Je n’ai malheureusement pas pu voter aux primaires, faute d’être inscrit sur les listes électorales à Paris, mais j’ai convaincu ma famille de voter pour François Fillon. Déjà, parce qu’il a été un très bon Premier ministre en son temps, et contrairement aux deux autres candidats à qui il s’opposait, c’est celui qui était le moins caricatural dans la défense des convictions qui sont les miennes. Malgré les affaires, je voterai plus pour un programme que pour un homme.

Est-ce que ses démêlés avec la justice te semblent importants?

Il s'agit pour l'instant d'une convocation devant les juges qui n'augure en rien - en l'état actuel - une mise en examen. Ce qui me dérange ce sont les raccourcis qui sont faits et la façon dont les médias (journalistes, réseaux sociaux) réalisent des amalgames entre ses précédentes déclarations et ce qu'il en est vraiment. Mais je vote avant tout pour un programme économique et une famille politique avant de voter pour un homme. Même si je pense que ce qui lui arrive aujourd’hui est assez injuste, après 30 ans de vie politique, c’est juste deux mois avant la présidentielle, qu’on lui ressort ces casseroles ci. Et je dis ça sans rentrer dans le délire complotiste contre la justice: il faut que la justice fasse son travail, mais ça ne changera pas mon vote.

Est-ce que tu as déjà changé d’avis puis 1 an? Est-ce que tu peux changer d’avis d’ici le 1er tour?

Non, parce que si c’est pour avoir le choix entre Marine Le Pen, qui n’est pas non plus blanche comme neige —même si les médias en font moins—, et Emmanuel Macron dont le programme économique se rapproche peu ou prou de celui de François Fillon... Il pourrait me séduire, mais il n’empêche que pour moi Macron n’est qu’un avatar du hollandisme. Ce n’est pas parce qu’on sort de cinq ans de socialisme et qu’Emmanuel Macron est jeune, dynamique et se prétend libéral, que l’on doit foncer tête baissée derrière lui. Donc à l’heure actuelle, non je ne pense changer d’avis d’ici le premier tour.

Quand on est passionné de politique, on a régulièrement des doutes: «Est-ce que mes convictions sont les bonnes?» , «Est-ce que je pense est le mieux pour l’intérêt collectif?» On a toujours des remises en cause quand on est passionné. Mais est-ce que ces doutes là vont m’amener à changer mon choix politique? Aujourd’hui, non.

Tu penses qu’on a assassiné l’élection présidentielle?

Est-ce qu’il s’agit d’un assassinat politique? Je ne sais pas. Ce n’est pas à moi de le dire, c’est aux juges de se prononcer là-dessus. S’il est coupable, ce ne sera pas un assassinat politique parce qu’il y avait matière à avoir des poursuites contre lui. Mais à l’heure actuelle, il n’est pas encore mis en examen, il a simplement reçu une convocation. On peut donc légitimement se poser des questions sur le calendrier eu égard de la temporalité de ces affaires. Mais encore une fois, je ne suis personne pour remettre en cause la justice.

Retour en haut de l'article

***

8.Jean*, 40 ans, sans emploi, Paris

Pourquoi tu votes Fillon?

J'ai voté pour lui aux deux tours de la primaire et je voterai pour lui aux deux tours de la présidentielle pour plusieurs raisons. D'abord, je crois qu'il prendrait enfin les mesures qu'on aurait dû prendre il y a des décennies pour redresser l'économie française et la remettre au moins au niveau de celles de nos voisins. Ensuite, il est le seul à s'être engagé dès 2012 à réécrire l'aberrante loi Taubira qui abolit le droit à la double filiation paternelle et maternelle. enfin, c'est de loin le candidat qui me semble le plus sérieux et le plus expérimenté d'entre tous.

Est-ce que ses démêlés avec la justice te semblent importants?

Ce que vous appelez «ses démêlés avec la justice» est une affaire très importante, voire une affaire d'Etat. C'est la première fois que je constate à quel point la gauche sociale-libérale française est devenue totalitaire. On savait depuis quelques années maintenant à quel point certains juges et de nombreux médias se prennent pour des justiciers, mais l'acharnement subi par Fillon depuis des mois dépasse l'entendement. Je pense que la gauche pratique une politique de la terre brûlée, en attendant de voir enfin parvenir au pouvoir son adversaire rêvé: Marine Le Pen.

Est-ce que tu as déjà changé d’avis puis 1 an? Est-ce que tu peux changer d’avis d’ici le 1er tour?

Je n'ai pas changé d'avis depuis que j'ai pris ma décision de voter Fillon, quelques semaines avant la primaire de droite, et je ne changerai pas d'avis d'ici le 23 avril.

Tu penses qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle?

Je pense que l'élection présidentielle a d'abord été assassinée par l'importation du système des primaires, qui a un sens aux Etats-Unis mais qui détruit l'oeuvre du Général de Gaulle et enterre la Vè République pour redonner le pouvoir aux partis. Mais bien sûr, la politisation de la Justice et le populisme vengeur des médias finissent le travail. Il faudra donc reconstruire nos institutions dans les années qui viennent, sans doute sur la base d'un ou plusieurs grands référendums.

Retour en haut de l'article

***

9.Augustin, 31 ans, en recherche d’emploi dans le domaine de la finance, Paris
 

Pourquoi tu votes Fillon?

Pour faire simple, je soutiens François Fillon depuis le début, pas par rapport à l'homme -qui est plutôt austère- mais par rapport à son programme qu'il a exprimé il y a longtemps et qui n'a pas bougé.

Est-ce que ses démêlés avec la justice te semblent importants?

Oui! Ils sont importants d'autant plus qu'en politique, la parole, c'est important, et qu'il ne s'est pas retiré alors qu'il avait dit qu'il allait se retirer s'il était mis en examen. Pour moi, l'intérêt du pays est supérieur à l'homme et personnellement, je ne vois pas d'autre alternative, pas d'autre programme pour changer les choses. Même si c'est à contre coeur, je vais voter Fillon...Même si une mise en examen, ce n'est pas rien.

Est-ce que tu as déjà changé d’avis puis 1 an? Est-ce que tu peux changer d’avis d’ici le 1er tour?

Sauf rebondissement, je ne pense pas changer mon vote. Après, si François Fillon vient à se retirer et qu'un autre candidat de droite se présente, j'étudierai son programme. Je ne vais pas me résigner à voter pour un programme auquel je ne crois pas... Donc pour le premier tour, c'est ou François Fillon ou vote blanc.

Tu penses qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle?

Oui, si c'est un «on» collectif qui comprend aussi François Fillon. Après, le traitement médiatique et judiciaire assassine l'élection présidentielle parce qu'il n'y a pas de campagne sur le fond des choses. Il faut essayer de parler du fond des choses et pas uniquement de l'affaire.

Retour en haut de l'article

***

10.Bruno, 53 ans, chef d'entreprise à Londres

Pourquoi tu votes Fillon?

Je peux me tromper mais il me semble que jusqu'à il y a peu la France avait deux impératifs: ne plus revivre le cauchemar du quinquennat hollandais où l'économie est dominée par l'immobilisme et un double langage trop facilement qualifié de «social libéral» pour justifier le «rien faire». Et faire face à la montée croissante de l'influence de l'islam politique et de l'islamo-gauchisme qui est son idiot utile. Dans cette perspective les manifestations anti-flic ultra violentes tandis que ceux-ci se crèvent jour et nuit à éviter le prochain bataclan sont non seulement des pures provocations mais des actes de collaboration.

Fillon c'est le candidat qui a le programme économique le plus à même de réduire le surendettement de l'état et refaire partir la croissance en France et c'est aussi un candidat qui a mis un programme non raciste et républicain pour s'opposer à l'extension de l'islam politique en France.

Est-ce que ses démêlés avec la justice te semblent importants?

Oui ils sont importants puisqu'ils influencent l'élection présidentielle! Je n'aurais eu aucun problème à connaître ces «révélations» avant la primaire de la droite quand on pouvait choisir le candidat. Par contre les faits me semblaient connus du parquet et le timing de la saisie du PNF à un moment où il est trop tard pour la droite de changer de candidat est un véritable «muselage» de la droite républicaine. Ce n'est pas respecter la démocratie.

Est-ce que tu peux encore changer d'avis d'ici le premier tour? Est-ce que tu as déjà changé d'avis sur ton vote depuis un an?

Non hors de question. Je dois ajouter que je maintiens mon vote pour lui car il me semble la victime d'un coup d’état institutionnel qui entache notre démocratie et qui rend à mes yeux comme à au moins 20% de Français républicain et respectueux des lois, illégitime le résultat de cette élection.

Tu penses qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle?

On assassine le centre droit c’est très violent et les conséquences sont lourdes. C’est dommage.

Retour en haut de l'article

***

11.Daisy*, 38 ans, Saint-Mandé, Ingénieure

Pourquoi tu votes Fillon?

A cause de son programme laissant plus la responsabilité et l'initiative individuelle –un programme moins étatiste que les autres. Les débats à la primaire ont montré qu'il connaissait bien les sujets et voulait expliquer et convaincre.

Est-ce que ses démêlés avec la justice te semblent importants?

Ce sujet devient important car il montre que la justice n'est pas la même pour tout le monde et que les principes de présomption d'innocence ne sont pas respectés (et cela m'avait aussi interpelée lors des diffusions dans la presse des échanges de SMS de DSK...). Dupont-Aignan est aussi candidat et les fichiers de Mediapart montrent qu'il embauche aussi sa femme[2]. Le PNF aurait dû faire une enquête pour chaque député ayant embauché un proche sur les 20 dernières années. De plus, les déclarations fiscales de Fillon ont été transparentes depuis longtemps....Bref, sujet important dans les deux sens.

Par contre, d'un point de vue personnel, même s'ils sont légaux, les actes de Fillon sur l'embauche de sa femme ne sont pas acceptables non plus (assistante parlementaire mieux payée que le député). Néanmoins, c'est légal et ce n'est pas un détournement de fonds public jusqu'à preuve du contraire.

Est-ce que tu peux encore changer d'avis d'ici le premier tour? Est-ce que tu as déjà changé d'avis sur ton vote depuis un an?

J’ai changé d’avis sur mon vote à l’été 2016: entre Fillon et Juppé mais le choix s'est vite tourné vers Fillon par le programme.

Je pense que la gauche, même lorsqu'elle s'affiche soi-disant sociale-libérale, ne permettra pas d'assurer un avenir pour mes enfants. Donc, oui, je voterai Fillon ou son remplaçant d'ici le premier tour (Juppé a été honorable pour le deuxième tour de la primaire et a continué pour que son camp gagne les dons du deuxième tour).

Tu penses qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle?

Oui, cela est certain. Je reçois les news sur Facebook de l'Express et depuis deux mois, je reçois 3 ou 4 news par jour sur Fillon, voire des mini sketchs de l'Express. C'est du journalisme professionnel, ça? Faites un tour sur la pages Facebook de L'Express. De plus, l'enchaînement des événements est trop bien fait et rapide pour que cela soit le hasard. Une affaire qui débute en janvier et qui se déroule aussi vite... Si le PNF avait des preuves solides, tout serait sorti, à moins que cela soit fait pour ne pas avoir de candidat de droite[3].

Retour en haut de l'article

***

12.Jean-Pierre*, 56 ans, Corrèze

 

Pourquoi tu votes pour François Fillon?

Car il incarne mes idées politiques même si je souhaitais un autre candidat pour la droite.

Est-ce que ses démêlés avec la justice te semblent importants?

Un peu…

Peux-tu encore changer d'avis d'ici le premier tour / Est-ce que tu as déjà changé d'avis sur ton vote depuis un an?

Oui avec la probable mise en examen de François Fillon, je souhaite qu’il respecte sa parole et qu’il se retire (s'il est bien mis en examen).

Est-ce que tu penses qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle?

Non, mais les journalistes ne sont pas tendres avec les gens de droite. Je pense surtout que la droite va vers un suicide collectif.

Retour en haut de l'article

***

13.Bonus: Francesca Paris, 35 ans, communication 

Francesca n'a voulu répondre qu'à une seule des questions:

Est-ce que tu penses qu'on a «assassiné» l'élection présidentielle?

Et qu'est ce que c'est un assassinat... et bien je pense que Fillon devait faire partie du mur des cons de certains magistrat et que l'affaire ressort étonnement maintenant mais en même temps, ce qu il a fait c'est mal... donc quoiqu'il en soit, assassinat ou pas, ils ont raison de le mettre en examen.

Au moins avec Sarko, on savait que c'était un voyou mais un voyou intelligent qui a réussi à ne pas se faire prendre avant d être élu ah ah ah

Retour en haut de l'article

***

* — Les prénoms suivis d'une astérisque ont été changés Retourner à l'article

Ces informations n'ont pas été prouvées Retourner à l'article

2 — Pénélope Fillon était embauchée alors qu'il lui est reproché de ne pas avoir travaillé, d'avoir donc occupé un emploi fictif. Si un député sur six emploie un proche comme collaborateur selon une récente enquête du Monde (au moins 103 députés, sur 572, ont des liens familiaux avec leurs assistants) il n'y a aucune preuve qu'il s'agisse d'emplois fictifs. «Elle travaille vraiment, elle, et on dit même qu'elle est trop présente donc je n'ai pas le souci de Fillon» a expliqué le député-maire de Yerres, Nicolas Dupont-Aignan au sujet de son épouse. Retourner à l'article

3 — Pour une mise en examen, il faut précisément des «indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu'[il ait] pu participer, comme auteur ou comme complice» aux accusations de «détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d'influence et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique»Retourner à l'article

 

Témoignages recueillis par mail et téléphone par l'équipe de slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9114 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte