France

Sur l'Île des Faisans, on peut s’endormir en Espagne et se réveiller en France sans avoir bougé d’un centimètre

Repéré par Emeline Amétis, mis à jour le 02.03.2017 à 12 h 47

Repéré sur Condé Nast Traveler

L'île fluviale, à la frontière franco-espagnole, change de nationalité tous les six mois.

L'Île des Faisans est le plus vieux condominium au monde. | Zarateman via Wikicommons CC License by

L'Île des Faisans est le plus vieux condominium au monde. | Zarateman via Wikicommons CC License by

Si les frontières existent en deux dimensions sur les cartes, en trois dans la vraie vie, il n’y a qu’une seule frontière au monde qui existe en quatre dimensions, selon Condé Nast Traveler. Et elle est située en France… ou parfois en Espagne. «Elle avance et recule, pas dans l’espace, mais dans le temps», précise le site spécialiste du tourisme.

L’Île des Faisans, située sur la rivière Bidassoa à la frontière franco-espagnole, est en effet le plus vieux condominium au monde. Pas au sens moderne et citadin d’une copropriété, mais au sens plus ancien d’un arrangement entre nations qui partagent un territoire en exerçant une souveraineté conjointe. Sur l’île fluviale, l’alternance entre gouvernance française et espagnole dure depuis le traité des Pyrénées, conclu en 1659.

«Chaque février, les élus français rencontrent leurs homologues espagnols pour leur passer le pouvoir. À chaque mois d’août, ils le récupèrent. C’est déjà arrivé plus de sept cents fois», raconte Condé Nast Traveler.

Pour le journaliste, à défaut de ressembler à une «longue partie de ping-pong», comme le pense le géographe Frank Jacobs, ça ressemble plutôt à une garde partagée après un divorce.

«En théorie, cela signifie qu’un campeur pourrait s’endormir en Espagne et se réveiller en France sans avoir bougé d’un centimètre, illustre Condé Nast Traveler. Mais en pratique, c’est impossible, car l’Île aux deux nations ne reçoit aucun visiteur.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte