Life

Des églises baptisent sur internet

Slate.fr, mis à jour le 02.12.2009 à 16 h 13

Plus d'excuse comme «c'est trop contraignant» pour ne plus se rendre à la messe. L'église se met à l'ère du numérique— du moins certaines congrégations. Des églises protestantes américaines mettent ainsi en ligne la plupart de leurs offices religieux. Tandis qu'une webcam retransmet la messe, les fidèles peuvent communier à domicile avec leur pain et leur vin, séparés de leur lieu de culte de plusieurs milliers de kilomètres. Des forums leur permettent d'échanger sur leur foi.

Selon l'organisation Leadership Network, qui promeut l'innovation dans l'Eglise, 40 congrégations protestantes auraient des "campus en ligne" proposant les différents services. Lifechurch.Tv, pionnière du genre, revendique 60 000 visiteurs par mois et achète des GoogleAds pour se faire connaître. Finies les cérémonies qui s'éternisent dans des églises humides: la Flamingo Road Church va jusqu'à proposer un baptême en ligne.

Troy Gramling, le pasteur, explique le procédé à un journal local: «J'appelle la famille en conférence téléphonique pendant qu'eux s'installent aurour d'une baignoir ou d'une piscine. Je conduis alors la cérémonie sur le campus internet, et les dirige au téléphone tandis qu'un proche plonge le baptisé dans l'eau, concluant avec une prière.»

[Lire l'article complet sur El Universal]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: premier baptême sur internet, capture d'écran

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte