Monde

Pour comprendre l'avancée du programme nucléaire en Corée du Nord, il suffit d'analyser une photo

Il y a dans les photos de propagande publiées par le pays des indices sur le stratégie d'armement nucléaire en cours, l'organisation de l'armée et de ses infrastructures.

Une manifestation à Séoul contre Kim Jon-un, le 10 septembre 2016 |JUNG YEON-JE / AFP
Une manifestation à Séoul contre Kim Jon-un, le 10 septembre 2016 |JUNG YEON-JE / AFP

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The New York Times

Alors que Donald Trump continue de critiquer les médias, et notamment le New York Times, qu'il qualifie de «blague» dans l'un de ses tweets les plus récents, le quotidien américain publie des analyses qui fournissent des informations cruciales pour le président américain. Comme ce décryptage d'une photo de Kim Jong-un qui permet de mieux comprendre la stratégie nucléaire de la Corée du Nord.

Cette photo prise en mars 2016, précisent les journalistes, montre plus que ce que le leader nord-coréen aurait sûrement voulu laisser apparaître: la catégorie du missile derrière lui, ses liens avec l'armée, et même son emplacement dans le pays. 

La sphère qui est au centre de l'image est ce que la Corée du Nord appelle la première ogive nucléaire miniature. Les analystes, note le New York Times, parlent de «boule à facette». Jeffrey Lewis, au centre d'études sur la non-prolifération du Middlebury Institute of International Studies, a utilisé la photo pour estimer la taille de celle-ci, en a déduit son poids et ses capacités destructrices –de l'ordre des bombes atomiques que les États-Unis ont utilisé au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais le plus important élément est donc la taille de cette sphère –60 centimètres de diamètre–, ce qui semble correspondre aux déclarations de la Corée du Nord quant à la possibilité que cette boule puisse entrer dans un missile de longue portée. Une évolution significative pour le développement du nucléaire dans le pays.

Pour le missile qui se trouve derrière Kim Jong-un, David Schmerler, aussi du centre d'études sur la non-prolifération du Middlebury Institute of International Studies, estime qu'il ne peut s'agir que d'un missile de longue portée, capable de parcourir des milliers de kilomètres et donc atteindre les États-Unis.

Autre détail important de la photo: le manteau porté par Kim Jong-un, qui est exactement le même que celui porté par Kim Il-sung, son grand-père, largement associé à la guerre de Corée. Ce qui tend à souligner que Kim Jong-un veut prouver au monde que son pays est prêt faire à la guerre. Et il se distingue ainsi de son père Kim Jong-il qui dirigeait via le parti communiste et l'armée, plutôt que de se poser directement en figure d'autorité.

cover
-
/
cover

Liste de lecture