Monde

Les écureuils gris britanniques vont devoir apprendre à se méfier du Nutella

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 25.02.2017 à 8 h 52

Repéré sur The Independent, The Guardian

Le Prince Charles va aider le gouvernement britannique à les stériliser en s'en servant de la pâte comme appât. Objectif: sauver les écureuils roux.

Ecureuil roux | Peter Trimming via Wikimédia CC License by

Ecureuil roux | Peter Trimming via Wikimédia CC License by

Scandale chez nos voisins britanniques. The Independent nous apprend que l'agence Animal and Plant Health Agency (APHA) va mettre en place un plan gouvernemental pour stériliser une large partie des écureuils gris et réduire leur population de 90%. Soit passer de 3,5 millions à moins de 300.000. Il faut savoir que l'espèce, depuis son arrivée sur le territoire d'Amérique du Nord dans les années 1870, s'est largement implantée au Royaume-Uni. Et ce parce qu'elle transmet le virus (inoffensif pour lui) de la variole à ses cousins les écureuils roux (à qui il vole également de la nourriture).

«Dans la plupart des zones du Royaume-Uni, il n'y a que quelques refuges restant pour les écureuils roux, explique au Guardian la docteure Cathleen Thomas, chargée de programme chez Red Squirrel United. Sans aide, les experts prédisent que cette créateurs merveilleurs et chérie pourrait s'éteindre d'ici trente-cinq ans.»

Pour limiter leur présence, l'agence va placer dans des pièges du Nutella où sera caché des contraceptifs oraux. Oui, du Nutella, qui s'avère être aussi le goûter préféré des écureuils.

«De précédents tests ont montré que répandre de la noisette est bon pour attirer les écureuils gris, écrit The Independent. Après avoir mis en place des essais dans les bois, l'agence a dit avoir établi que les écureuils roux, les campagnols et les souris seront trop petits pour ouvrir les boîtes qui possèdent des trappes à rabat, laissant le contraceptif aux cibles désignées.»

Plan B

 

En appuyant sur cette trappe, les pauvres petites bêtes vont alors libérer la pâte aux noisettes imprégnée de GonaCon, un vaccin qui «supprime les hormones nécessaires à la reproduction». L'APHA a également reçu un soutien de poids, si l'on en croit le journal britannique. Le Prince Charles en personne a pesé de tout son poids pour que le projet se mettent en place.

Mais dans le Guardian, on prend connaissance d'un autre projet, bien plus radical. «Une armée de 5.000 volontaires est mise en place pour sauver l'écureuil roux de l'extinction en surveillant les populations, en éduquant les enfants, et en matraquant les écureuils gris jusqu'à ce qu'ils meurent.»

Si les autorités n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la technique à utiliser, les prochains mois des terribles écureuils gris risquent d'être agités.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte