Culture

Tous les vainqueurs de l'Oscar du meilleur film d'animation en une vidéo

Temps de lecture : 2 min

De «Shrek» à «Vice Versa», en passant par «Le Voyage de Chihiro», et «Toy Story 3».

En 2001, les Oscars se sont dotés d'une nouvelle catégorie: le meilleur film d'animation. Depuis des films comme Le Voyage de Chihiro, Le Monde de Nemo, Toy Story 3, La Reine des Neiges, ou encore Vice-Versa sont repartis de la cérémonie avec la statuette. Sur YouTube, Burger Fiction a compilé une scène de chacun de ces films pour en donner un rapide aperçu. L'occasion de se rappeler notamment que Shrek a été le premier à s'imposer dans cette catégorie, devant Monstres et Cie. On y trouve également les cinq films nommés cette année, dont Zootopie et Ma Vie de Courgette.

Comme le souligne Kottke, le studio Pixar domine largement cette catégorie avec huit victoires et dix nominations sur les quinze dernières années.

«Mais le niveau était tellement relevé cette année, que le blockbuster de Pixar, Le Monde de Dory, acclamé par la critique, n'a même pas été nommé. Il rejoint ainsi Cars 2, Monstres Academy, et Le Voyage d'Arlo dans le club des films Pixar réalisés depuis la création de la catégorie et à ne pas avoir été nommé.»

Newsletters

Où sont les femmes de la littérature? Pas dans les manuels scolaires

Où sont les femmes de la littérature? Pas dans les manuels scolaires

[TRIBUNE] Comment expliquer et accepter cette durable disproportion entre autrices et auteurs dans nos programmes éducatifs?

Les saines colères de Benjamin Biolay

Les saines colères de Benjamin Biolay

Avec son nouvel album, «Grand Prix», la grande gueule de la chanson française malgré lui nous emmène en F1 après nous avoir accueilli chez lui à coups de lives Insta pendant le confinement.

Uèle Lamore, celle qui décloisonne la musique

Uèle Lamore, celle qui décloisonne la musique

Compositrice, cheffe d'orchestre et arrangeuse, l'artiste vient de sortir son premier single, où les frontières n'existent plus –comme dans le reste de son travail.

Newsletters