Alors que la Nasa s’apprête à faire une «déclaration sur une découverte au-delà de notre système solaire» ce mercredi après-midi, un autre débat spatial préoccupe également les scientifiques. Comme l’affirme Quartz, ces derniers se demandent effectivement s’il ne faudrait pas redonner à Pluton son statut de planète.
En 2006, la sonde New Horizons est lancée dans l’espace et découvre que la force gravitationnelle de Pluton ne lui permet pas de nettoyer ses alentours. Une multitude d’objets flotte ainsi autour de la 9e planète qui, du coup, se voit reléguée au rang de planète naine. Seulement, Alan Stern, le principal instigateur de la mission New Horizons, a récemment déclaré, en toute simplicité:
«Ce sont des conneries.»
Vers une redéfinition des planètes?
D’après lui, les astronomes ayant pris la décision de faire de Pluton une planète naine ne seraient pas habilités à le faire. Il affirme ainsi qu’il aurait mieux valu laisser des planétologues décider (et compare la différence entre les deux métiers à celle qui existe entre un podologue et un neurochirurgien).
Stern a fait une proposition à l’International Astronomical Union, visant à redéfinir le concept de planète. La définition qu’il propose se résumerait ainsi: «Des objets ronds, dans l’espace, qui sont plus petits que les étoiles.». Si cette proposition était acceptée, elle porterait le nombre de planètes à 110. Les exoplanètes (dont fait partie la Lune) entreraient également dans cette classification.
New discovery! We're announcing new findings on planets orbiting other stars tomorrow at 1pm ET: https://t.co/TMQHR81RRC Q? #askNASA pic.twitter.com/XrGdHJXXmT
— NASA (@NASA) 21 février 2017