FranceCulture

Le premier musée national décentralisé enfin lancé

Slate.fr, mis à jour le 01.12.2009 à 11 h 49

10 ans, six ministres de la culture: le «musée des civilisations européennes et méditerranéennes» devrait enfin voir le jour.

Installé depuis 2003 dans le fort Saint-Jean, le MuCEM présente déjà des expositions, mais il doit s'agrandir et être abrité dans un nouveau bâtiment, fin 2012, conçu par l'architecte Rudy Ricciotti. Des travaux qui s'élèvent à 175 millions d'euros, financés à 60% par l'État et le plan de relance, et à 40% par les collectivités locales.

«Qu'importent les deux recours déposés par des associations de riverains. Qu'importe également l'ap­­pel à la grève dans 80 établissements culturels pour demain. Comme pressé par le temps, et soucieux de montrer qu'il en fait une priorité de l'État, Frédéric ­Mitterrand devrait poser, aujourd'hui, la première pierre du Musée des civilisations européennes et méditerranéennes, à Marseille,» raconte Le Figaro.

Après avoir changé d'objectif plusieurs fois, le musée a finalement été accaparé par Nicolas Sarkozy, qui s'emploie à en faire un symbole de cette Union pour la Méditerranée qui lui est chère. Le Mucem devrait ouvrir ses portes en 2013, après trente mois de travaux. Il sera le premier musée national décentralisé. Ses collections seront en partie issues de l'ancien Musée des arts et traditions populaires, fermé depuis 2005.

[Lire l'article complet sur Le Figaro.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Fort Sain-Jean, wikipédia/
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte