Monde

Marine Le Pen rencontre un élu américain connu pour ses propos racistes

Temps de lecture : 2 min

Le représentant républicain Steve King, qui a tweeté une photo de leur rencontre, a récemment évoqué la supériorité de la civilisation occidentale.

Un tweet posté sur le compte de Steve King, le 13 février 2017.
Un tweet posté sur le compte de Steve King, le 13 février 2017.

Le représentant républicain Steve King, élu de l'Iowa au Congrès américain, s'est fait connaître un peu partout cet été, y compris en France, pour avoir déclaré dans une émission de télé que les non-blancs avaient moins contribué à la civilisation que les blancs. Aux Etats-Unis, il est ausi connu pour avoir un drapeau confédéré –symbole du Sud esclavagiste– sur son bureau, et pour avoir introduit un amendement visant à empêcher le département du Trésor d'imprimer le portrait de la militante anti-esclavagiste Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars. Il a aussi dit que les musulmans qui vivent aux Etats-Unis devraient «renoncer à la charia».

Or, le 13 février, ce même Steve King, accompagné d'un autre représentant républicain, Dana Rohrabacher, un élu pro-Poutine, a, comme il l'a écrit sur Twitter, «discuté liberté et valeurs communes avec (la future présidente française?) Marine Le Pen.»

King et Le Pen s'étaient déjà rencontré en octobre 2016, lorsque la présidente du Front national avait tweeté avoir eu des «échanges très intéressants avec Steve King».

Ce n'est pas la première fois que cet élu républicain poste des photos de lui avec des leaders de l'extrême droite européenne. Comme le rappelle le site ThinkProgress, en janvier, il avait célébré l'investiture de Donald Trump en compagnie de plusieurs membres du FPÖ autrichien. Et en septembre 2016, il avait partagé une photo de lui souriant aux côtés de Geert Wilders, le député d'extrême-droite hollandais, et de Frauke Petry, la présidente du parti nationaliste Alternative pour l'Allemagne (Afd).

«Je souhaite un succès électoral à @FraukePetry. Le suicide culturel par la transformation démographique doit cesser.»

Au-delà du discours anti-immigré et anti-islam, Marine Le Pen et ces deux représentants américains ont aussi en commun leur admiration pour Vladimir Poutine. En effet, Dana Rohrabacher apparaît souvent sur la chaîne d'Etat russe RT pour dire que l'Amérique diabolise la Russie. Jusqu'à peu, sa défense de Poutine faisait de lui un marginal, mais sous l'administration Trump, ce n'est plus le cas.

Newsletters

En Australie, un producteur se prend 9.000 dollars d'amende pour un fromage qui pue trop

En Australie, un producteur se prend 9.000 dollars d'amende pour un fromage qui pue trop

Le fabricant Yarra Valley Dairy a écopé d'une contravention à cause de l'inconfort causé par une «odeur déraisonnable» s'échappant de son installation.

Le commerce équitable: un levier de résilience et d’adaptation aux effets du changement climatique

Le commerce équitable: un levier de résilience et d’adaptation aux effets du changement climatique

Les producteurs des pays en voie de développement sont les premiers touchés par les conséquences du réchauffement climatique. Ils se trouvent souvent en première ligne face à aux cyclones, aux ouragans, aux épisodes de sécheresse ou aux inondations qui réduisent le volume des récoltes et vont parfois jusqu’à les décimer. L’ONG Max Havelaar met tout en œuvre pour que les producteurs et productrices soient plus fort.e.s et résilient.e.s face aux aléas climatiques et leurs conséquences, mais aussi pour les accompagner dans la réduction de leur impact sur l'environnement.

Des nourrissons hospitalisés à cause de la pénurie de lait infantile aux États-Unis

Des nourrissons hospitalisés à cause de la pénurie de lait infantile aux États-Unis

Parents et médecins ne cessent de tirer la sonnette d'alarme face à une situation qui s'aggrave.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio