Sciences / Monde

Qui sont les scientifiques qui soutiennent Donald Trump?

Malgré un consensus sur les questions climatiques, des scientifiques affichent leur soutien au président climatosceptique.

Donald Trump parlant avec des partisans à un rassemblement de campagne au centre de convention de Phoenix, Arizona. | Gage Skidmore via Flickr CC License by

Le président des «faits alternatifs» s’est mis rapidement à dos l’ensemble de la communauté scientifique. Enfin, pas tout à fait. Contrairement à leurs collègues qui organisent, en réaction aux positions de Donald Trump sur le climat et à ses premières nominations, une marche pour la science le 22 avril (date officielle du Jour de la Terre), une poignée se réjouit de voir un président «ouvert d’esprit» sur ces questions, relève The Atlantic. Curieuse de rencontrer ces scientifiques pro-Trump, la journaliste Olga Khazan n’a pu en trouver que sept, un chiffre réduit car «le gouvernement finance la majorité des recherches (...), ou que secrètement les scientifiques conservateurs essaient de s'intégrer à leurs collègues démocrates», analyse-t-elle.

William Happer en fait partie et cumule les contradictions. Diplômé de la prestigieuse université de Princeton au département de physique, immigrant et démocrate, il espère devenir le Conseiller scientifique de Trump après avoir voté pour lui. Il explique ce choix dans une interview pour le magazine The Scientist. Happer s'accorde avec Trump notamment sur un point. Lorsqu'il rencontre le président en janvier, il lui dit: «La question climatique est importante, l’a toujours été, mais je pense que c'est devenu une sorte de mouvement sectaire au cours des cinq ou dix dernières années».

Donald Trump saura-t-il s'entourer?

Les autres scientifiques interrogés par la journaliste défendent tous leur président. Pour Richard Lindzen, ancien professeur en météorologie au MIT, «les gens réagissent à tout ce qu’il fait avec violence». Quand le président déclare que le changement climatique est une invention des Chinois, Judith Curry, ancienne présidente de l'École des sciences de la Terre et de l'atmosphère à l'Institut de technologie de Géorgie, tente quant à elle de justifier cette position. «Trump ne faisait pas une déclaration “scientifique” au sujet réchauffement planétaire, il discutait plutôt des conséquences économiques des politiques de changement climatique», explique-t-elle sans convaincre. The Atlantic relève à juste titre que Judith Curry a d’ailleurs tenu officiellement devant le Sénat des propos climatosceptiques, qualifiant l’«effort mis en œuvre pour prouver un lien entre les épisodes climatiques extrêmes et les activités humaines comme trompeur et pas étayé».

Il s’agit pour les scientifiques de trouver en Donald Trump un soutien politique pour leurs idées. De manière générale, «pour ces scientifiques mis à la marge de leur domaine d’étude, l’élection de Trump est une façon de s’émanciper», analyse la journaliste. Ils restent confiants pour les années à venir, cela n'empêche pas Robert Mather, un professeur en psychologie, d'espérer que le président «s'entourera de grands penseurs critiques qui auront accès à de bonnes données».

Les insomnies peuvent-elles engendrer un déclin cognitif?

Selon une nouvelle étude impliquant près de 1.800 participants, un manque de sommeil aigu à l'âge adulte participerait au développement de troubles de la concentration et de la mémoire.

On va construire sur la Lune et sur Mars (avec la poussière trouvée sur place)

Quant au sang et à l'urine des astronautes, ils pourraient permettre de fabriquer du ciment.

Pourquoi l'accouchement est plus difficile chez les humains que chez les grands singes

Une étude très récente s'est intéressée à l'accouchement chez les australopithèques pour comprendre depuis quand donner naissance était si compliqué pour notre espèce.