Le PS accumule les affaires en Paca

Slate.fr, mis à jour le 30.11.2009 à 18 h 14

Jean-Noël Guérini, photo officielle, Wikipédia CC

Jean-Noël Guérini, photo officielle, Wikipédia CC

Des perquisitions étaient en cours lundi 30 novembre dans deux institutions des Bouches-du-Rhône dirigées par le parti socialiste: le Conseil général des Bouches-du-Rhône et la communauté urbaine MPM (Marseille Provence Métropole).

C'est Le Point qui révèle l'information, expliquant qu'en avril dernier, une information judiciaire avait été ouverte à Marseille sur les attributions de certains marchés publics. «La procédure, qui vise le frère de Jean-Noël Guérini, [président du conseil général] retient notamment les qualifications pénales de «corruption», de «blanchiment d'argent» et de «prise illégale d'intérêt», en plus d'éventuelles «atteintes à l'égalité des candidats dans les marchés», «trafics d'influence» et «détournements de fonds publics».

La révélation inspire à LibéMarseille l'évocation de ce proverbe: «Quand la merde atteint le ventilateur, ça gicle partout.» La droite espère que l'instruction menée depuis avril éclaboussera tout le PS marseillais, selon Libé. Le site ajoute que «la baraque de Jean-Noël Guérini, leader du PS des Bouches-du-Rhône et patron du conseil général depuis 1998, tient le coup. Mais son frangin, Alexandre, patron de sociétés de traitement des déchets, prend le vent. Il a été l'objet de perquisitions à la mi-novembre et un élu marseillais UMP prédit : «C'est la fin d'un système.»»

Pour ne rien gâcher, il est rappelé que le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence jugeait, mercredi 25 et jeudi 26 novembre, Bernard Granié, ex-maire PS de Fos-sur-Mer, pour «corruption passive».

Sans oublier qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur, gérée par la gauche, des subventions ont été accordées à des associations fictives dans le cadre de la politique de la ville, menée par la députée PS Sylvie Andrieux. «Il y en aurait pour 700 000 euros, distribués entre 2005 et 2007.»

[Lire l'article sur Le Point.fr] [sur LibéMarseille]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Jean-Noël Guérini, photo officielle, Wikipédia CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte