Parents & enfants

Voici comment répondre aux questions de vos enfants

Repéré par Xavier Ridel, mis à jour le 09.02.2017 à 13 h 05

Repéré sur Mother Nature Network

À partir de 3 ans, les enfants apprennent à parler et à poser des questions à leurs parents. Une exercice qui peut s'avérer périlleux.

Teaching moment | MEAS Extension via Flickr CC License by

Teaching moment | MEAS Extension via Flickr CC License by

La curiosité des enfants est sans limite. Tout devient pour eux une source de questionnement, et les parents se retrouvent souvent démunis; parfois parce qu’ils ne connaissent pas la réponse, parfois parce qu’ils n’ont pas le temps de s'intéresser à la question posée. Le site Mother Nature Network (MNN) a donc publié un guide afin d’aider chacun à répondre rapidement aux interrogations enfantines. Angélique Kosinski Cimelière, psychologue clinicienne pour enfants et adolescents, notait à ce propos, pour le Monde:

«Les pourquoi de l’enfant sont à apprivoiser car ils ont un rôle essentiel. Les parents ne doivent pas passer à coté.»

Le guide de MNN a donc pour but d’aider les parents désemparés, en listant les questions les plus communément posées par leur progéniture et en donnant des exemples de réponses claires et simples. L’occasion, également de se souvenir de choses apprises il y a bien longtemps.

Pourquoi le ciel est-il bleu?
 

En fait, il ne l’est pas, il est composé des couleurs de l’arc en ciel. Il faut savoir que la lumière s’éparpille, lorsque qu’elle passe au travers de l’atmosphère terrestre, et qu’elle voyage en vagues, chacune d’elle appartenant à une couleur. Le bleu se disperse plus en raison de la forme de sa vague (qui est courte et courbée), et c’est pourquoi nous voyons le ciel de cette couleur.

Pourquoi avons-nous besoin de dormir?
 

C’est un classique des questions enfantines. Il faut dormir parce que pendant notre sommeil, notre cerveau traite toutes les informations qu’il reçoit pendant la journée, ce qui n’est pas une mince affaire. Sans compter que notre corps a besoin de se reposer pour reprendre des forces et grandir.

De quoi sont faites les étoiles?
 

Les étoiles sont composées de gaz très chauds; principalement d’hélium et d’hydrogène. Elles brilleraient grâce à la combustion de l’hydrogène dans l’hélium.

Où va l’eau du robinet?
 

Si vous êtes connectés au service de votre ville, tous vos conduits sont reliés à un tuyau qui mène à la rue. Ce dernier collecte l’eau de chaque maison, et la mène dans un autre tuyau, plus grand, qui mène à un autre, et ainsi de suite. Le tout, jusqu’à ce que l’eau n’arrive à une usine qui la traite et la nettoie, avant de la renvoyer dans l’environnement. Si vous avez une fosse sceptique, l’eau descend dans un conduit qui la mène à un réseau de tuyaux percés, qui la diffusent ensuite dans le sol.

Pourquoi la Terre est-elle la seule planète où il y a de la vie?
 

D’abord, nous ne savons pas. Les scientifiques cherchent aussi sur les autres planètes, mais ils n’ont pas les moyens techniques de tout savoir. Ensuite, la vie telle que nous la connaissons ne peut exister que s’il y a de l’eau liquide, du soleil, des températures modérées et des éléments chimiques comme l’oxygène ou le carbone. Autant de choses que la Terre est pour l’instant la seule à avoir.

Pourquoi y a-t-il des trous sur la Lune?

Ce sont soit des cratères soit des mers lunaires. Les premiers sont dus aux comètes qui ont frappé la Lune; les deuxièmes sont en fait de larges plaines volcaniques composées de basalte.

De quoi sont composés les nuages?
 

Un nuage est composé de gouttes d’eau ou de cristaux de glace. Les gouttes sont si légères qu’elles flottent, et deviennent de la vapeur. Cette vapeur monte dans l’atmosphère, et se colle à des milliards de particules, comme le sable ou le sel de mer. Cette association forme des nuages.

Pourquoi les vaches mugissent-elles?
 

Chaque animal a son système de communication. Les chiens aboient, les lions rugissent… Ils expriment par ce biais une émotion ou un désir. Il a d’ailleurs été prouvé que certaines vaches avaient un accent, en fonction de leur région d’origine. D’ailleurs, tandis qu’en France, on dit que les vaches font «meuh», elles font «moo» en Angleterre, et «more» en Thaïlande. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte