Après l'élection de Donald Trump le 8 novembre dernier, de nombreux sympathisants de Daech se sont réjouis de sa victoire sur Twitter et sur des forums de discussion en ligne. De leur point de vue, l'arrivée à la Maison-Blanche d'un président ayant fait des déclarations islamophobes permet de conforter la vision manichéenne des djihadistes: l'Occident est en guerre contre l'islam.
Or, depuis que le président américain a bloqué les visas pour les ressortissants de sept pays à majorité musulmane (et suspendu l'accueil des réfugiés syriens), les membres de l'État islamique sont encore plus enthousiastes. Selon une source irakienne interviewée à Mossoul par Rukmini Callimachi, une journaliste du New York Times, les sympathisants de Daech ont donné un surnom au décret de Trump: «l'interdiction bénie».
«Le résident a dit que l'EI avait ouvertement célébré l'interdiction. Ils lui ont même donné un nom: “l'Interdiction Bénie”.»
8. The resident said ISIS has been openly celebrating the ban. They've even coined a phrase for it: الحظر المبارك
— Rukmini Callimachi (@rcallimachi) February 8, 2017
Or "The Blessed Ban"
«Effrayer l'Amérique»
Dans une série de tweets, la journaliste revient sur les raisons de cette attitude:
«Pourquoi l'appellent-ils l'“Interdiction Bénie”? Parce l'EI considère qu'ils en sont à l'origine. Ils ont réussi à effrayer l'Amérique.»
La journaliste rapporte également que dans l'est de Mossoul, récemment libéré de l'occupation de l'EI, de nombreux Irakiens qui se sont battus aux côtés des forces américaines, lui ont raconté comment ils avaient été affectés par le décret de Trump.
«Au milieu des rues libérées de l'est de Mossoul, une chose est sûre: cette interdiction nuit à ceux qui nous ont aidés.»
15. When you're standing in the liberated streets of (eastern) Mosul, it's clear who this ban is hurting: The people who helped us.
— Rukmini Callimachi (@rcallimachi) February 8, 2017