France

Rencontre avec Didier Leschi sur l'islam de France

Temps de lecture : 2 min

Haut fonctionnaire, Didier Leschi vient de publier Misère(s) de l’islam de France (Éditions duCerf). Dans le cadre d'une rencontre organisée avec notre partenaire la Fondation Jean-Jaurès, notre journaliste Ariane Bonzon a interrogé l'auteur sur la place de l'islam dans l'espace public français, question d'une actualité brûlante en cette pré-campagne présidentielle comme il n'aura échappé à personne.

Loin des déclarations à l'emporte-pièce sur le sujet, ces premières minutes filmées de la rencontre sont l'occasion de revenir en profondeur sur l'évolution de l'islam en France et de son organisation. La laïcité a-t-elle trouvé ses limites? La République a-t-elle faibli? Où sont les musulmans face aux défis? Où sont leurs imams, leurs responsables, leurs intellectuels?

Slate.fr

Newsletters

Site classé

Site classé

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

On a voulu faire passer l'ancien président pour un radical de Corrèze mais son inconscient est de droite. Pour le meilleur et pour le pire.

Le jour où j'ai voté Chirac

Le jour où j'ai voté Chirac

Journalistes et contributeurs de Slate.fr se souviennent du 21 avril 2002 et du second tour pas tout à fait comme les autres de l'élection présidentielle.

Newsletters