France

Rencontre avec Didier Leschi sur l'islam de France

Temps de lecture : 2 min

Haut fonctionnaire, Didier Leschi vient de publier Misère(s) de l’islam de France (Éditions duCerf). Dans le cadre d'une rencontre organisée avec notre partenaire la Fondation Jean-Jaurès, notre journaliste Ariane Bonzon a interrogé l'auteur sur la place de l'islam dans l'espace public français, question d'une actualité brûlante en cette pré-campagne présidentielle comme il n'aura échappé à personne.

Loin des déclarations à l'emporte-pièce sur le sujet, ces premières minutes filmées de la rencontre sont l'occasion de revenir en profondeur sur l'évolution de l'islam en France et de son organisation. La laïcité a-t-elle trouvé ses limites? La République a-t-elle faibli? Où sont les musulmans face aux défis? Où sont leurs imams, leurs responsables, leurs intellectuels?

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters