Comment les Etats-Unis ont laissé filer Ben Laden

Slate.fr, mis à jour le 29.11.2009 à 16 h 17

Alors que le président Barack Obama a annoncé qu'il voulait «terminer le boulot» en Afghanistan en envoyant des troupes supplémentaires, le comité des affaires Etrangères du sénat américain a rendu un rapport qui révèle que l'armée américaine aurait pu capturer Oussama Ben Laden à la fin de l'année 2001, quand il se cachait dans la région montagneuse de Tora-Bora, en Afghanistan.

Mais plutôt que d'envoyer les milliers de soldats à leur disposition, les responsables militaires de l'époque ont rejeté une demande de renforts déposée par les officiers américains responsables sur le terrain, envoyant, en plus de frappes aériennes ciblées, un commando d'une centaine d'hommes aidés par des miliciens afghans. «Les multiples atouts de la puissance militaire américaine (...) ont été laissés de côté», résume le document.

«Le rapport du comité, préparé sur demande du sénateur du Massachussets John Kerry, également président du comité, conclut explicitement qu'en décembre 2001, Ben Laden et Ayman al-Zawahri se trouvaient dans les caves de la région» précise le New York Times.

«Retirer le leader d'Al-Qaïda du champ de bataille il y a de cela huit ans n'aurait pas éliminé la mondiale terroriste mondiale, conclut le rapport. Mais les décisions qui ont ouvert la porte à sa fuite vers le Pakistan lui ont permis de devenir un symbole puissant qui continue à attirer des sommes d'argent et à inspirer des fanatiques dans le monde entier.

Le rapport pointe aussi du doigt le président Geroge W. Bush et son ministre Donald Rumsfeld ainsi que Tommy Franks, le commandant en chef américain en Afghanistan de l'époque. Rumsfeld avait notamment déclaré qu'un trop gros contingent américain aurait pu déclencher une réaction violente, tandis que d'autres estimaient que les preuves de la présence de Ben Laden dans la région n'étaient pas suffisantes.

«L'idée qu'il s'agissait d'une erreur qui a coûté cher aux Etats-Unis n'est pas nouvelle, mais c'est la première fois qu'un rapport de Capitol Hill détaille l'échec de la capture de Ben Laden à Tora Bora» écrit Fox News.

[Lire l'article complet sur nytimes.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: une vidéo d'Oussama ben Laden Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte