France

L'identité nationale, une stratégie électorale selon les Français

Slate.fr, mis à jour le 29.11.2009 à 16 h 39

Selon un sondage Ifop à paraître dans le Journal du Dimanche, 72% des Français sont massivement convaincus que le débat sur l'identité nationale lancé par Eric Besson et justifié par Nicolas Sarkozy est avant tout «une stratégie pour gagner les élections régionales». 57% des sondés trouvent néanmoins que ce débat est justifié, et, en majorité, les Français ne pensent pas que son ouverture remettra le Front national au centre du débat politique.

Les réponses varient fortement selon l'appartenance politique: à doite, seuls 53% des sondés partagent ce constat, dont 48% à l'UMP et 72% au FN. A gauche, 83% des personnes interrogées optent pour cet avis, dont 82% au PS et 83% chez les sympathisants des Verts. 47% des sympathisants de gauche juent ce débat justifié, contre 77% à droite.

A la question de savoir si l'identité va avoir pour effet de favoriser le Front National aux régionales, pour 57% des Français interrogés répondent que non. Ils sont 43% à penser, au contraire, que ce sera le cas. Parmi eux, 49% de sympathisants de gauche, 27% des sympathisants UMP... et 77% des personnes se disant proches du FN.

Ce sondage intervient alors que Nicolas Sarkozy vient de lancer la campagne de l'UMP en accusant le PS de faire le jeu du FN en réclamant des régularisations massives de sans-papiers, et alors que le débat sur l'identité peine à démarrer dans le pays, selon Le Figaro.

Le président a déclaré samedi 28 novembre: «Lorsque je vois qu'une personne pour qui j'ai du respect, qui est responsable d'une grande formation politique républicaine d'opposition, appelle à la régularisation massive des sans-papiers, est-ce que vous croyez que je n'ai pas compris la manoeuvre? [...] De la même façon que le Parti socialiste dans les années 1980 a exploité le Front national pour gagner les élections, il s'agit à trois mois des élections régionales d'agiter le chiffon rouge pour faire remonter le Front national».

«En somme, l'opinion voit l'exploitation d'un débat, mais pas une manipulation. Au gouvernement de ne pas dépasser cette ligne jaune» note le JDD.

[Voir le sondage sur lejdd.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Supporter français en 1998, lors de la Coupe du monde de football/Reuters, Ian Waldie

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte