Monde

Les conflits entre collègues ont aussi du bon pour l'entreprise

Repéré par Xavier Ridel, mis à jour le 02.02.2017 à 12 h 26

Repéré sur NY Mag

Au sein d'une équipe, ils permettraient d'avancer et d'éviter les idées toutes faites.

The Temp | Sonny Abesamis via Flickr CC License by

The Temp | Sonny Abesamis via Flickr CC License by

On passe tellement de temps avec ses collègues que pour beaucoup il est important d'éviter les conflits au travail. D'une part, parce qu'il est agréable de travailler dans une bonne ambiance, puis on ne sait jamais qui pourra être un jour promu. Pourtant, les disputes entre collègues peuvent finalement s’avérer productives. C’est en tout cas ce qu’affirme Liane Davey, auteure de plusieurs livres sur les meilleures manières de se comporter au travail. Elle déclare ainsi au Harvard Business Review, relayée par le New York Mag:

«Les conflits productifs créent de la valeur. Si vous évitez les désaccords, vous laisserez de fausses hypothèses invérifiées.»

Avoir plusieurs avis divergents au sein d’une équipe est une force. Il ne faut ainsi pas empêcher les personnalités différentes de s’exprimer, sous peine de tourner en rond. Ceux que l'on nomme «avocats du diable» ont aussi un rôle très important à jouer, puisqu'ils permettent d'éviter les lieux communs et les évidences. En partant de ce postulat, les conflits semblent inévitables.

Il faut également prendre en compte les personnes faisant partie d’une minorité:

«Les personnalités au point de vue minoritaire devraient avoir la responsabilité de s’exprimer, si les idées de l’équipe commencent à être inégales.»

Les leaders doivent donc laisser place aux idées divergentes, et nommer explicitement les bons comportements à adopter; puisqu’il vaut mieux s’exprimer à haute voix et risquer la dispute plutôt que de s’asseoir et ruminer ses idées. 

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