France

En exclusivité, la présentation PowerPoint® de campagne d'Emmanuel Macron

Temps de lecture : 2 min

L'ancien ministre de l'Economie continue sa campagne pour la présidentielle mais n'a pas encore présenté son programme aux électeurs. Nous avons donc imaginé sa présentation PowerPoint®.

Montage Slate.fr
Montage Slate.fr

«Emmanuel Macron présentera finalement son programme début mars.» Objet de tous les fantasmes ou les sarcasmes, le programme d’Emmanuel Macron est presque prêt. Il était soumis à l’adoption définitive du positionnement stratégique du candidat, après les primaires de droite et de gauche. Il dit vouloir présenter un plan «de transformation», renforçant encore l'image du consultant pour la France qu'il développe depuis le début de la campagne.

Slate.fr a imaginé le document campagne qui sera à l'origine de ce plan, sur la base de ses déclarations et de ses idées. Il s'agit de comprendre la stratégie d’Emmanuel Macron avec une synthèse thématique de ses propositions (culture, éducation, emploi…). Dans ce document, le candidat «En Marche!» prend acte de quelques erreurs de communication: oubliées les envolées lyriques («Le libéralisme est une valeur de gauche») et la réalité sociale (à propos de l'abattoir Gad: «Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées»), les éléments de langage ont été revus pour rassurer: on ne parle plus de libéralisme mais de «pragmatisme». Les propositions sont calibrées pour s’inscrire au plus près des aspirations des Français: toujours plus d’inefficacité avec toujours plus de dépenses publiques. Figurent ici de nombreux éléments de langage, détaillant les problèmes du pays et quelques propositions innovantes pour celui qui, plus que jamais, incarne la modernité. Le document se conclut par l’affiche de campagne, avec la signature: «regarder la France en face», incarnation gaullienne de la rencontre d’un pays et d’un destin.

Jean-Marc Proust Journaliste

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters