Monde

Des images inédites du «miracle de l'Hudson»

Temps de lecture : 2 min

Le 15 janvier 2009, le «miracle de l'Hudson» se produisait: le vol 1549 de l'US Ariways effectuait un amerrissage d'urgence sur le fleuve Hudson à New York. Un habitant de la zone de l'accident, dont la fenêtre donne sur l'endroit où est resté l'appareil dans les jours qui ont suivi, a immortalisé en photographie accélérée ces 72 heures où l'A320 semblait lutter contre les éléments et le froid avant d'être enfin repêché.

«Les Etats-Unis avaient besoin d'une bonne nouvelle, et Sullenberg [le pilote-héros] en a apporté une» écrit David Hugh Martin sur sa page du site kontain.com. «Cela a également amené les médias de masse à River Terrace, ici dans le centre de Manhattan, à la recherche de photos et de vidéos des restes de cette histoire incroyable. Mais les reporters et les équipes de caméras ont été tenus à l'écart du site par la police et le FBI. Heureusement, juste sous mes pieds, 30 étages au dessus, j'avais la meilleure vue de tout New York, et peut-être même du monde entier cette nuit-là.»

Dans une très longue enquête, William Langewiesche était revenu pour Vanity Fair (édition de juin) sur le crash du vol US Airways 1549, qui n'a fait aucun blessé grâce à un amerissage aussi réussi que spectaculaire.

Revenant sur le rôle du pilote, déjà largement couvert par les médias, le magazine analysait en plus l'importance des oies, des moteurs touchés, de la rivière, du vol plané, et d'un «héros méconnu»: l'Airbus A320.

[Voir les photos sur kontain.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Comment survivre à un crash d'avion»

Image de Une: Capture d'écran

Newsletters

En Haïti, l'évangélisation entrave les droits des LGBT+

En Haïti, l'évangélisation entrave les droits des LGBT+

L'association Kouraj est l'une des rares dans le pays à défendre la voix des minorités sexuelles et à lutter contre l'homophobie et la transphobie.

Après l'assassinat du général iranien, un effet papillon encore invisible

Après l'assassinat du général iranien, un effet papillon encore invisible

La nature et l'ampleur des contrecoups de la liquidation d'un individu à court terme sont imprévisibles.

Un rassemblement pro-armes fait craindre aux autorités un nouveau Charlottesville

Un rassemblement pro-armes fait craindre aux autorités un nouveau Charlottesville

Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Richmond, en Virginie, l’ancienne capitale de la Confédération.

Newsletters