Monde

VIDÉO. Quelle serait la taille d'un bâtiment abritant toute l'humanité?

Temps de lecture : 2 min

Une vidéo fascinante a tenté d'imaginer la place nécessaire.

Aujourd'hui sur Terre, on estime qu'il y a 7,4 milliards de personnes, réparties de façon hétérogène tout autour de la planète. Un chiffre en constante augmentation qui a inspiré une question bien étrange au compte YouTube de RealLifeLore. Dans une vidéo publiée le 27 janvier, RLL se demande quelle serait la taille d'un bâtiment capable d'abriter tous les habitants de la Terre.

Après avoir expliqué que le plus grand stade du monde, à Pyongyang, peut accueillir 114.000 personnes ou que la Mecque voit défiler quatre millions de fidèles (avec les risques que l'on connaît), le YouTubeur explique avec précision à quoi ressemblerait un projet aussi titanesque. Il faut savoir en premier lieu qu'un mètre carré ne doit pas accueillir plus de cinq personnes. Si l'on prend compte l'espace occupé par chaque personne dans un cube d'un mètre cube, on peut considérer que l'usine Boeing Everett, le plus grand bâtiment du monde, pourrait compter 40,8 millions d'habitants. Un chiffre impressionnant mais qui représente moins de 1% des 7,4 milliards d'habitants que compte la planète. Pour contenir 100% de l'humanité, il faudrait un espace de 2.436 kilomètres cubes, soit un carré de 1.346 kilomètre de côté.

Cela peut sembler gros, mais en réalité, ce bâtiment pourrait être placé dans le centre-ville de New York, et ne serait plus haut que de 500 mètres par rapport au gratte-ciel détenteur du record jusque-là, le Burj Khalifa.

«Cela ne prendrait qu'une demi-heure pour en faire le tour», conclut le YouTubeur. Pas sûr pour autant que les humains aient envie d'être aussi serrés.

Newsletters

En Angleterre, des toilettes non mixtes seront désormais obligatoires dans les lieux publics

En Angleterre, des toilettes non mixtes seront désormais obligatoires dans les lieux publics

De nombreuses femmes auraient notamment exprimé dans un rapport leurs inquiétudes concernant leur vie privée à utiliser des toilettes non séparées.

L'abrogation de la loi Roe v. Wade pourrait davantage pénaliser les femmes noires

L'abrogation de la loi Roe v. Wade pourrait davantage pénaliser les femmes noires

Selon des experts, elles seraient davantage susceptibles de faire l'objet d'enquêtes de la part des autorités.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 25 juin au 1er juillet 2022

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 25 juin au 1er juillet 2022

Manifestations contre l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade qui autorisait l'avortement aux États-Unis, dérèglements climatiques, et début des départs en vacances... La semaine du 25 juin au 1er juillet en images.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio