Sciences

VIDÉO. Les vers, l'alimentation de demain

Temps de lecture : 2 min

Une «low-tech» à découvrir en partenariat avec Arte.

Depuis le 23 février 2016, un équipage français, «Nomade des mers», s'est lancé dans un tour du monde de trois ans consacré à la découverte des «low-tech», ces technologies fabriquées avec des matériaux locaux qui servent à améliorer le quotidien des populations. Une expédition qui donnera lieu à un documentaire diffusé sur Arte en partenariat avec Slate.fr, Science & Vie et Ouest-France, ainsi qu'à une série de vidéos présentant chacune une «low-tech».

Dans cet épisode, l'expédition est allée à Sao Paulo, au Brésil, à la rencontre de Q-Biofabriqua, un élevage de vers de farine qui s'est lancé dans la production à destination de l'homme. Des vers riches en protéines qui pourront constituer une partie de notre alimentation de demain, avec au passage une consommation d'eau et de biomasse et une production de gaz à effet de serre bien inférieures à celle de nos pourvoyeurs de «viande» habituels.

Vous pouvez également vous replonger dans les articles que nous avons consacré à d'autres découvertes de l'expédition, le «zeerpot», le frigo du désert, et le biodigesteur.

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

Faire du sport nous rend-il vraiment plus intelligent?

Faire du sport nous rend-il vraiment plus intelligent?

Les effets sur la mémoire d'une activité physique se confirment.

Le monde manque gravement de physiciennes, mais ça n'a rien d'une fatalité

Le monde manque gravement de physiciennes, mais ça n'a rien d'une fatalité

Si la physique peine à attirer les lycéennes et les étudiantes, ce n'est pas une question de sujets étudiés, mais bel et bien d'environnement.

Dis-moi à quel âge tu as eu tes règles...

Dis-moi à quel âge tu as eu tes règles...

… je te dirai quand ton fils deviendra pubère.

Newsletters