Tech & internetMonde

Trump ou Obama «président des États-Unis»: le 20 janvier, Wikipédia n'arrivait pas à se mettre d'accord

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 25.01.2017 à 15 h 56

Repéré sur The Verge

Donald Trump ou Barack Obama: qui était président le matin du 20 janvier?

Donald Trump et Barack Obama, le 20 janvier 2016, à Washington. JIM WATSON / AFP

Donald Trump et Barack Obama, le 20 janvier 2016, à Washington. JIM WATSON / AFP

Donald Trump a été investi président des États-Unis le 20 janvier. Le nouveau président américain a officiellement pris ses fonctions à midi heure locale, selon les règles établies par le 20e amendement de la constitution qui veulent que «les mandats du président et du vice-président prendront fin à midi, le vingtième jour de janvier».

En soit, le procédé est assez simple, mais pour beaucoup, c'était un peu plus compliqué. The Verge raconte ainsi que sur Wikipedia –où l'on peut modifier soi-même les pages de l'encyclopédie–, les utilisateurs n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur qui de Barack Obama ou de Donald Trump devait apparaître sur la page de «Président des États-Unis», dans la matinée du 20 janvier. Résultat, selon le moment où vous vous rendiez sur la page, vous pouviez tomber sur Barack Obama ou sur Donald Trump.

«Dans le camp des pro-Trump, on trouve ceux qui arguent que dans les pages de discussion de l'article, il est écrit que “Barack Obama restera président jusqu'au 20 janvier 2017”, et que maintenant que cette date est arrivée, il faut mettre la page à jour. Dans l'autre camp, on estime que jusqu'à midi, Barack Obama restera président.»

En nous plongeant dans la page listant toutes les modifications, nous avons compté treize échanges entre les deux camps, en l'espace d'un peu moins de douze heures. Si vous trouvez que c'est peu, The Verge précise néanmoins que cette page était protégée, et qu'une partie restreinte des utilisateurs seulement –les administrateurs– était en droit de la modifier. La page est depuis passée sous un autre-régime: celui de semi-protection.

Pointilleux jusqu'au bout, les partisans du camp Obama ont tenu à modifier la page changée à 11h58 (heure locale), une minute plus tard, à 11h59, indiquant qu'il fallait encore attendre une minute avant que Donald Trump ne devienne officiellement président des États-Unis et puisse prétendre à occuper le poste d'actuel président sur Wikipédia.

Les guerres d'éditions ne sont pas nouvelles sur Wikipédia. En 2010, le site Information is Beautiful avait d'ailleurs réalisé une jolie infographie qui permettait d'illustrer certaines des guerres d'édition les plus ridicules.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte