MondeCulture

Ceci n'est pas un «fait alternatif»: «1984» est n°1 des ventes Amazon

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 25.01.2017 à 11 h 37

Repéré sur The Guardian, CNN

«Cela Ne Peut Arriver Ici», et «Good Night Orange Monster», prochains sur la liste?

1984 Book Covers | Colin Dunn via Flickr CC License by

1984 Book Covers | Colin Dunn via Flickr CC License by

C'est un classique. Quand un gouvernement marche sur la tête –ou que ses citoyens estiment que c'est le cas, tout du moins– les ventes de 1984, le classique dystopique de George Orwell, s'envolent.

Et après cinq jours d'administration Trump, et des sorties incroyables de son porte-parole et de sa conseillère Kellyane Conway sur les «faits alternatifs» à propos de la fréquentation lors de l'investiture de Donald Trump, 1984 vient d'atteindre la première place du classement des ventes d'Amazon aux États-Unis, a remarqué Open Culture.

«Des comparaisons ont été faites avec le terme “novlangue” utilisé dans le roman publié en 1949, et qui a été utilisé pour définir un langage fictionnel qui vise à éliminer les opinions personnelles, ainsi que “la doublepensée”, poursuit le Guardian. Dans le livre, Orwell écrit que “la doublepensée est le pouvoir de garder à l’esprit simultanément deux croyances contradictoires, et de les accepter toutes deux”.»

Quelques heures après la remarque de Kellyane Conway sur les «faits alternatifs», Karen Tumulty, une journaliste du Washington Post faisait les liens entre les deux, et notait que «les faits alternatifs» étaient une citation de George Orwell.

«Ça nous ramène à 1984, et à la doublepensée, où la guerre est en fait la paix, et où la famine est en réalité l'oppulence. C'est ce qui se passe ici», a indiqué, de son côté, l'historien politique Allan Lichtman.

Le tout avant que l'expression ne finisse parmi les sujets les plus discutés sur Twitter au cours de la journée de dimanche.

Interrogé par CNN, un porte-parole de la maison d'édition Penguin indique avoir commandé 75.000 nouveaux exemplaires cette semaine.

«C'est une réédition importante, beaucoup plus que nos rééditions typiques pour 1984

De son côté, Slate attend désormais que les ventes de livres comme Cela Ne Peut Arriver Ici, le roman de Sinclair Lewis sur l'instauration d'une dictature aux États-Unis, ou Good Night Orange Monster, un livre pour enfants, atteignent à leur tour le sommet des tops littéraires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte