Culture

Comment mieux se nourrir quand on est un vampire

Christopher Beam, mis à jour le 26.11.2009 à 11 h 16

New Moon, le deuxième volet de Twilight, est sorti en salles la semaine dernière. On y suit les aventures d'une famille de vampires se nourrissant exclusivement de sang animal, contrairement à leurs congénères accros au sang humain, qu'ils méprisent. Le film soulève quelques questions logistiques et esthétiques concernant l'acte de boire du sang.

Quel est le meilleur endroit où mordre quelqu'un? N'importe laquelle des artères principales. Si vous cherchez l'efficacité - c'est-à-dire le meilleur débit de sang - c'est dans la poitrine de votre victime qu'il faut planter vos canines. Visez la plus grande artère, l'aorte, qui apporte du sang à toutes les parties du corps et peut mesurer jusqu'à 26 millimètres. (Par contre, l'aorte se trouvant derrière le coeur, qui se trouve lui-même derrière les côtes, si vos canines ne sont pas très longues et très pointues, oubliez.) Une telle morsure se conclura à coup sûr par la mort de votre victime.

La deuxième plus grande artère du corps humain est l'artère fémorale, qui irrigue les jambes, et que vous préférerez entailler un peu en-dessous de l'aine. Comme pour l'aorte, difficile d'empêcher la victime de se vider de son sang, le diamètre de l'artère fémorale faisant à peu près celui d'un index -  les victimes par balles touchés à l'aine ne survivent généralement que quelques minutes. Les artères carotides de part et d'autre du cou et les artères radiales au niveau des poignets sont aussi la garantie d'un important débit de sang. Un vampire aura certainement plus à boire s'il mord dans le bas du cou, l'artère carotide primitive se divisant en deux branches au niveau de la mâchoire.

Mais si vous souhaitez que votre victime survive à une morsure, visez les veines. A l'inverse des artères qui transportent une grosse quantité de sang du cœur vers le corps, les veines apportent le sang vers le cœur, et en quantité moindre. Il est donc plus simple d'empêcher une perte de sang létale suite à une veine tailladée plutôt qu'une artère. (Si le sang gicle, c'est qu'une artère a été touchée; pour une veine, le débit de sang est régulier et constant.) Les veines les plus faciles d'accès sont la jugulaire, au niveau du cou, et la veine grande saphène qui remonte la cuisse, juste sous la peau. Moins dangereux qu'une coupure artérielle, une veine principale touchée provoque néanmoins une perte de sang assez importante et requiert une intervention médicale immédiate. Si vous êtes un vampire très prudent, vous préférerez suçoter les doigts de votre victime, là où se trouvent les capillaires.

Quelle quantité de sang peut boire un vampire sans pour autant tuer sa victime ? Un peu moins de 2 litres. En moyenne, un corps humain contient 5 litres de sang. On peut en perdre environ 15% sans vraiment sentir la différence - voilà pourquoi on peut donner un litre de son sang sans danger. À 30%, la victime commence à avoir un peu froid et la tête qui tourne, son rythme cardiaque s'accélère, mais à ce stade une transfusion n'est pas obligatoire. Entre 30 et 40% sa pression sanguine dégringole, son rythme cardiaque s'affole et c'est l'état de choc, nécessitant une transfusion. Ceci dit, la quantité de sang maximale qu'une personne peut perdre sans pour autant succomber est très variable, avec l'âge par exemple. La vitesse du débit est aussi un critère important; si la victime perd beaucoup de sang mais plutôt lentement, elle a plus de chance de survivre que si son corps se vide d'un seul coup.

Le goût du sang change-t-il selon ce que votre victime a mangé pour le dîner ? Non, le sang humain a quasiment toujours le même goût quoi qu'il arrive. Que vous soyez A, B, AB ou O, votre sang aura toujours ce petit goût métallique grâce au fer présent dans l'hémoglobine - certains vous diront même que ça goûte le cuivre. Et quoiqu'ingère votre victime, ça ne changera rien. Par exemple, son sang ne sera pas plus sucré après qu'elle ait englouti deux paquets de Skittles. (Les moustiques semblent apprécier certains groupes sanguins plus que d'autres, mais rien à voir avec le goût, c'est plutôt une question de sécrétions chimiques.)

Même l'alcool n'y fait rien: la limite légale selon le Code de la route est de 0,05%, et même si votre victime présente un taux d'alcoolémie à 0,4% - et risque donc la mort - ça représente toujours moins d'un dixième du degré d'alcool que contient une Smirnoff Ice. Chez les animaux, le goût du sang peut varier: le sang du cochon est plus âpre que celui du canard, et le sang d'une chèvre rappelle légèrement le goût de sa viande. Ces variantes peuvent donc avoir une incidence sur le goût de plats à base de sang, comme le boudin, certaines soupes ou encore les pancakes.

Christopher Beam

Traduit par Nora Bouazzouni

Si vous aimez les histoires de vampires, en voici tout un tas...

Image de une: cc Flickr  Unfurled

Christopher  Beam
Christopher Beam (57 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte