Toyota contraint de remplacer 3,8 millions de pédales d'accélérateur

Slate.fr, mis à jour le 25.11.2009 à 17 h 02

C'est le plus grand rappel de véhicules jamais arrivé sur le marché automobile aux Etats-Unis. Toyota, le premier constructeur automobile au monde, a annoncé mercredi 25 novembre qu'il allait rappeler 3,8 millions de véhicules commercialisés aux Etats-Unis pour remplacer ou réparer leurs pédales d'accélérateur compte tenu du risque de voir l'accélérateur rester bloqué.

Toyota et le ministère des transports américain demandent d'abord aux concessionnaires du constructeur japonais de réduire dès janvier la course de la pédale des véhicules concernés par le défaut de fabrication le temps que l'accélérateur de remplacement soit disponible. Il ne devrait pas être avant le mois d'avril 2010. Sur certains véhicules, un système de frein de secours sera aussi installé.

Dès septembre, Toyota avait alerté ces clients sur des problèmes pouvant survenir avec les pédales d'accélérateur de plusieurs de ces véhicules dont: la Prius, le modèle hybride le plus vendu au monde, la Camry, la berline la plus vendue aux Etats-Unis, et un certain nombre de voitures de la gamme de luxe Lexus. Le constructeur japonais recommandait alors de retirer le tapis de sol à l'emplacement du conducteur.

Ce rappel est le plus important jamais réalisé aux Etats-Unis. Il est la conséquence d'un accident survenu en août 2009 à une Lexus ES350 qui a tué un agent de police californien et trois membres de sa famille. La Lexus, dont l'accélérateur était bloqué, avait atteint la vitesse de 200 kilomètres heures avant de heurter un 4X4, de faire plusieurs tonneaux et de s'enflammer. Un membre de la famille paniqué avait, peu avant l'accident, appelé les secours pour expliquer que l'accélérateur de la voiture était bloqué et que le conducteur était incapable de ralentir et d'arrêter le véhicule. L'appel s'était brutalement interrompu sur le cri d'une femme et la voix de quelqu'un demandant à tout le monde de se tenir et de prier.

Au Japon, le président de Toyota Akio Toyoda avait qualifié l'accident «d'extrêmement regrettable» et «présenté ses sincères condoléances» à la famille des victimes.

Le gouvernement américain a attribué au moins cinq décès à des problèmes d'accélérateurs sur des Toyota et a reçu des témoignages d'une centaine d'incidents. Un spécialiste américain des problèmes de sécurité automobile considère lui que jusqu'à 2 000 incidents ayant coûté la vie à 16 personnes et en ayant blessés 243 pourraient être potentiellement liés à des défaillances de la commande de l'accélérateur.

[Lire l'article complet sur le New York Times]

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Image de Une: Miss Univers 2007 et Miss Univers 2006 présentent la nouvelle Lexus HS250h à Tokyo
Issei Kato / Reuters

 

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