Culture

Un guide de survie pour les fans nostalgiques de «The Office»

Robin Panfili, mis à jour le 23.02.2017 à 14 h 53

Une blague de l'acteur américain Steve Carell a laissé croire, pendant quelques minutes, que la série «The Office» serait bientôt de retour. C'est (malheureusement) faux.

«The Office» I NBC

«The Office» I NBC

En l'espace de quelques minutes, un rêve devenait réalité pour les plus grands fans de la série The Office. À 21h57, le 18 janvier, l'acteur américain Steve Carell –qui incarne le personnage culte de Michael Scott dans le programme– postait le message suivant sur son compte Twitter: «Breaking News: The Office est de retour sur NBC».

Mais The Office, dont la diffusion s'est officiellement terminée en 2013, après neuf saisons, est-elle vraiment de retour? Malheureusement pas. Cinq minutes après ce premier tweet, Steve Carell postait un deuxième message et rectifiait: «Attendez, pardon. Je voulais dire Will and Grace».

Michael Scott n'aurait pas fait mieux.

The Office ne reviendra pas, donc. Toute comme The Farm, le spin-off centré sur la vie de Dwight Schrüte dans la ferme familiale, ne verra pas le jour. Mais, si vous êtes –comme moi– un grand nostalgique de la série, gardez en tête l'idée que tout n'est pas perdu. Pour s'approcher au mieux de l'esprit et du charme de The Office, voici quelques conseils pour vous.

1.Passez à la version anglaise
Ricky Gervais, tout simplement

Si vous avez aimé la version américaine de The Office, vous adorerez probablement la version anglaise qui l'a inspirée. Le pitch est le même, mais planté dans un décor différent. Le registre humoristique y est également similaire, bien que très british. Dans le rôle du patron gênant et maladroit, on retrouve l'immense comédien Ricky Gervais –David Brent dans la série– qui est par ailleurs créateur du programme avec Stephen Merchant.

Si vous n'en avez pas assez avec la version anglaise, il vous restera le spin-off, David Brent: Life on the Road, un film centré sur la vie du personnage incarné par Ricky Gervais, dont la sortie sur Netflix est prévue pour le 10 février. L'histoire est simple: douze ans après la sortie du documentaire The Office, une équipe de télévision suit cette fois David Brent tout seul. Devenu commercial itinérant, il va tenter de vivre son rêve et devenir une rock-star en autofinançant une tournée à travers le Royaume-Uni.

En revanche, épargnez-vous la version française, Le Bureau. Vraiment.

2.Fouillez YouTubeBonus et scènes effacées

Après neuf saisons, les équipes de la série se sont retrouvées avec de (très) nombreuses scènes filmées sur les bras, non-conservées dans le montage des épisodes diffusés. Ce qui signifie qu'il existe un tas d'extraits inédits de la série qui vous attendent. Pour les retrouver, rien de plus simple: une recherche sur YouTube et le tour est joué. On peut également y retrouver de nombreux bêtisiers, des lectures de scripts et les premiers castings d'audition des acteurs principaux de la série.

On y retrouve aussi des bonus des différents DVD de la série, dont ce tuto cuisine délivré par Kevin Malone (Brian Baumgartner): «Kevin Cooks Stuff in The Office.» Au menu: quesadillas aux chips et au fromage et crème brûlée au micro-ondes.

3.Trouvez des séries similairesLe mockumentaire n'est pas mort

Vous avez déjà re-re-re-regardé The Office et vous ne savez plus quoi faire pour regoûter au charme de la série? Essayez-donc des séries similaires à celle-ci. Pour commencer, nous vous suggérons Parks and Recreation qui met en scène, de la même manière que The Office, le quotidien d'employés du service des parcs et loisirs de l'État de l'Indiana dans la ville fictive de Pawnee. Elle a été créée par Greg Daniels et Michael Schur, le duo déjà à l'origine de The Office, vous pouvez donc leur faire confiance.

Sinon, vous pouvez aussi piocher dans les autres documentaires parodiques (ou mockumentaires), il y l'embarras du choix: Modern Family, 30 Rock, Almost Royal ou Veep –bien que tout le monde ne s'accorde pas à décrire la série comme un mockumentaire. Enfin, vous pouvez également essayer Dead Landes, une série comico-fantastisque française tournée dans les Yvelines, qui s'est appropriée tous les codes du genre et qui, dans la distribution des rôles et dans le comportement de ses différents personnages, rappelle très clairement The Office.

Robin Panfili
Robin Panfili (185 articles)
Journaliste à Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte