Science & santéSports

Pendant le sport, laissez votre téléphone au vestiaire

Repéré par Peggy Sastre, mis à jour le 21.01.2017 à 10 h 49

Vous avez l'impression que votre sens de l'équilibre laisse à désirer? Oubliez votre téléphone pendant vos entraînements, cela pourrait s'améliorer.

On lâche rine | Fit Approach via Flickr CC License by

On lâche rine | Fit Approach via Flickr CC License by

Les effets bénéfiques du sport et de l'activité physique sur la santé et le bien-être ne sont plus à prouver. Mais pour en profiter au maximum, mieux vaut laisser votre téléphone au vestiaire, car le consulter pendant votre séance diminue non seulement l'intensité de votre entraînement, mais peut aussi nuire à votre équilibre. Telles sont les principales conclusions de récents travaux dirigés par Michael Rebold, professeur en sciences des activités physiques au sein du Hiram College, dans l'Ohio.

Avec quatre de ses collègues de l'université de Bloomsburg en Pennsylvanie, le chercheur vient de démontrer que l'usage d'un téléphone portable pendant une séance de sport est si délétère à la stabilité posturale que ses conséquences peuvent continuer à se faire sentir après la fin de l'entraînement, c'est-à-dire dans les activités de tous les jours. En d'autres termes, si vous avez l'impression que votre sens de l'équilibre laisse à désirer, essayez d'oublier votre téléphone pendant vos séances de cardio ou de muscu, cela pourrait s'améliorer.

«Si vous téléphonez ou envoyez des SMS pendant votre séance, votre attention se partage entre deux tâches, ce qui peut altérer votre stabilité posturale et, en fin de compte, vous prédisposer aux chutes et aux blessures au quotidien», résume Rebold.

Dans son étude, menée auprès de 45 étudiants, les envois de textos pendant une séance de course sur tapis diminuent la stabilité posturale de 45% et les conversations de 19%. À l'inverse, l'écoute de musique n'a aucun impact notable sur l'équilibre.

Il y a quelques mois, Rebold et ses collègues avaient observé combien l'usage d'un téléphone portable –toujours pour passer des appels ou envoyer des SMS– diminuait l'intensité des entraînements et donc la consommation de calories.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte