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Elsa de La Reine des Neiges est l'héroïne d'une campagne anti-crystal meth

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 18.01.2017 à 11 h 17

Repéré sur The Guardian

Dans le Montana aux États-Unis, une organisation de lutte contre le crystal meth utilise Elsa pour sa campagne de santé publique.

Capture Twitter

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Le Montana connaît actuellement une recrudescence dramatique de consommation de crystal meth: dans un État de seulement un million d'habitants, plus de mille enfants ont récemment dû être retirés de la garde de leurs parents, accros à cette drogue.

Pour lutter contre cette épidémie, l'organisation Montana Meth Project sensibilise la population avec des campagnes visuelles plus ou moins choquantes. En 2008, certaines de leurs affiches montraient une jeune femme à plat ventre sous un homme avec le message: «vendre son corps pour 15 dollars n'est pas normal, sous meth, si». Une dizaine avaient été retirées de la circulation suite aux plaintes des riverains.  

Cette année, le Montana Meth Projet, tente une approche très différente: s'inspirer du film de Disney La Reine des Neiges. En effet, le Guardian rapporte que la nouvelle campagne de l'association est un dessin de la princesse Elsa, version droguée. Le visage abîmé, elle vient d'être menottée par la police et son message est simple: «Le crystal meth. Laisse tomber».

«Meth, let it go»

La phrase «Meth, let it go», fait référence au tube planétaire «Let it go» qu'Elsa chante dans le dessin animé. Mais alors que dans le film, «let it go» veut dire «laisse-toi aller» ou «lâche-toi», dans le contexte de la campagne anti drogue, cela veut dire «laisse tomber», ou «arrête.»

Le dessin de l'affiche a été créé par un adolescent du Montana dans le cadre d'un concours. Comme le précise le Guardian, Disney n'a pas pré-approuvé l'utilisation de cette référence à Elsa, et s'ils le voulaient, les studios pourraient probablement contester cette appropriation. 

Le choix d'Elsa, particulièrement populaire chez les 5-10 ans, peut étonner pour une campagne plutôt destinée aux adolescents. Mais pour les plus âgés, le Montana Meth Project continue de faire des campagnes dérangeantes. Sur leur site, on peut par exemple voir une photo de toilettes très sales avec la légende: «Personne ne pense perdre sa virginité ici. Le crystal meth va changer ça.»

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