France

80% des Français voudraient un «leader fort» qui «transgresse les règles»

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 17.01.2017 à 11 h 20

Repéré sur BuzzFeed

Et autres données qui montrent que les Français sont à bout

En décembre dernier, la presse a consacré beaucoup d'attention aux résultats d’un sondage international portant sur les perceptions des menaces par l’institut Ipsos Mori. Le fait le plus commenté était l’écart abyssal entre l’estimation qu’avaient les Français de la proportion de musulmans au sein de leur population (31%) et la réalité (autour de 7,5%).

Cette exagération révèle avant tout l’état d’esprit d’une partie de l’opinion et l’importance qu’ont pris dans l’imaginaire collectif les questions d’immigration. Le site Buzzfeed, qui publie les résultats d'une autre comparaison internationale de l'institut, montre que les réponses à ce sondage révèlent plus largement des formes multiples d’insécurités parmi lesquelles domine le sentiment que les élites ignorent certaines réalités, voire jouent contre leurs populations, ainsi qu’«une impression générale de déclin» –les ferments des mouvements populistes.

«Et avec des élections prochaines […], cette humeur de mécontentement va probablement jouer un rôle crucial en 2017», prédit sans trop de risque le responsable de l’étude. Le site BuzzFeed a réalisé sept graphiques à partir des réponses des enquêtés dans 22 pays, montrant à quel point les gens pensent que la situation se dégrade. En ne retenant des sept graphiques uniquement les deux dans lesquels la France prend la tête de classement du mécontentement, on obtient une image assez précise des préoccupations primordiales de la population ainsi que du niveau de sa colère. À méditer devant son ordinateur, sachant que les perceptions de la réalité ont une influence certaine sur celle-ci et concourent à la façonner.

Pourcentage de la population qui pense que la jeunesse actuelle vivra moins bien que la génération de ses parents.

Source: BuzzFeed.

C'est donc en France que le sentiment de déclassement social intergénérationnel est le plus partagé. Correspond-il à la réalité? Les avis sont partagés.

Pourcentage de la population qui souhaite un «leader fort» capable de «transgresser les règles». France : 80%

Source: BuzzFeed.

Sur cette question du leader, les Français se hissent à un niveau d'adhésion très large avec 80% de réponses favorables, un cas unique parmi les populations des 22 pays sondés... Par ailleurs, plus de 70% des Français estiment que les experts ne comprennent pas les vies de «gens comme eux». L'occasion de vérifier si vous vivez vous-même dans une bulle?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte