Science & santé

Ce drôle de son émis par les lacs gelés

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 17.01.2017 à 10 h 05

Repéré sur The Verge

«Cela ressemble aux blasters dans “Star Wars”.»

Echo Lake | Joshua Mayer via Flickr CC License by

Echo Lake | Joshua Mayer via Flickr CC License by

Après avoir passé le réveillon près d'un lac gelé en Suède, une journaliste de The Verge a décidé de faire une randonnée avec des amis. Les bois étaient silencieux, «quand soudain on a entendu un bruit sourd –comme le claquement d'un fouet». Ce bruit, c'était celui émis par le lac gelé.

«Croyez-le ou non mes amis. C'est un des sons les plus cool que vous puissiez entendre. Un lac gelé a l'air arrêté dans le temps, mais en fait, il continue de gémir, et cela ressemble au son émis par les blasters dans Star Wars

Si elle n'avait rien pour enregistrer le son sur elle, il existe de nombreuses vidéos qui vous montrent les sons extraordinaires émis par des lacs gelés. L'une de ces vidéos, où l'on voit un YouTubeur d'Alaska faire des ricochets, est même devenue virale.

 

Il y est depuis revenu à deux reprises dans ces vidéos, en 2015, et 2016.

 

NPR a d'ailleurs consacré un article au drôle de son émis par le lac, dans ses vidéos. Comme le résume The Verge, «ce son de science-fiction se produit, quand il y a des fluctuations de température, ce qui amène la glace à s'étendre et se contracter. Ce mouvement cause toutes sortes de fréquences, hautes et basses. Les vibrations bougent au travers de la glace, mais les hautes fréquences se déplacent plus vite que les basses fréquences et atteignent vos oreilles en premier. Cette différence de temps fait que le son émis par le lac ressemble à un claquement de fouet.»

Et en attendant de vous rendre sur un lac gelé un de ces week-ends pour vérifier tout cela par vous-mêmes, vous pouvez écouter le son enregistré à la surface de l'un d'entre eux, l'année dernière, en Colombie-Britannique au Canada.

lacson
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte