Monde

Des bottes qui laissaient des empreintes de croix gammées retirées de la vente

Temps de lecture : 2 min

«Le motif n’était pas intentionnel, et nos fabricants en Chine ont fait un erreur», s'est excusé l'entreprise.

Atlas Obscura / Twitter
Atlas Obscura / Twitter

Des bottes qui laissaient derrière elles des empreintes de croix gammées ont été retirées de la vente par leur fabricant après qu’un message publié sur Reddit est devenu viral.

La photo publiée sur Imgur a été vue près de 3,5 millions de fois depuis le 10 janvier, et sur Reddit, ils sont des dizaines à s’être amusés de cette situation, avec quelques blagues nazies. Le Daily Mail explique que moins de 24 heures après la publication du message sur le site participatif, les bottes étaient retirées de la vente, et le fabricant assurait que tout ceci n’était absolument pas intentionnel, mais plutôt un «défaut de conception».

«Le responsable de e-commerce Anthony Nguyen a expliqué au Daily Mail qu’ils n’avaient découvert ce problème qu’après avoir vu le message sur Reddit. Il a indiqué qu’ils prévoyaient de faire un rappel de produits.»

Sur son site, le fabricant, Conal Footwear, a depuis publié un communiqué d’excuses, et confirmé les propos de son responsable e-commerce.

«Le motif n’était pas intentionnel, et nos fabricants en Chine ont fait une erreur. Nous n’avons jamais eu l’intention d’inclure des motifs offensants sur les produits que nous importons. Nous allons enquêter sur ce problème.»

Le Washington Post souligne qu’en plus du motif, le nom n’est pas non plus le plus approprié pour des rangers, puisqu’elles portent le même nom «qu’une opération militaire de la Seconde Guerre mondiale —Polarfuchs, ou Polar Fox— lors de laquelle des soldats allemands et finlandais ont repris la ville finlandaise de Salla à l’Union Soviétique».

Les bottes qui étaient également en vente pour un peu moins de 40 dollars sur Amazon ne sont désormais plus disponibles. Et, comme le souligne Atlas Obscura, tout cela réjouit sincèrement Reddit, qui en a profité pour crier victoire. «Ou en tout cas, ils étaient assez optimistes d’avoir agi pour le bien de ce monde». «ON L’A FAIT REDDIT?» est désormais le message le plus populaire du post.

Pas sûr que tout le monde soit cependant du même avis. Le Washington Post note que ces bottes avaient fait le sujet d’un article sur un site néo-nazi assez populaire: «Must-have: les Polar Fox Boots — Les Chaussures Parfaites pour les Nazis!». Le quotidien américain souligne en effet, que pour l’auteur de cet article, «c’est un bon moyen pour un nazi moderne de laisser une bonne impression».

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

Guerre tiède

Guerre tiède

 La logique «America First» a déjà frappé les Mexicains… il y a près d’un siècle

La logique «America First» a déjà frappé les Mexicains… il y a près d’un siècle

Cette histoire reste méconnue, y compris aux États-Unis. En Californie, des élèves de 10 ans ont œuvré pour qu'elle soit inscrite dans leur programme scolaire.

Avec le temps, la mode japonaise est devenue une quasi norme

Avec le temps, la mode japonaise est devenue une quasi norme

Véritable tsunami dans l’histoire de la mode, l’arrivée à Paris des créateurs et créatrices japonaises dans les années 1980 a modifié de façon étonnante et inattendue le cours de l’histoire.

Newsletters