Monde

À 4 ans, elle a déjà lu probablement plus de livres que vous

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 12.01.2017 à 15 h 17

Repéré sur Slate.com, CBS, The Gainesville Times

Daliyah Marie Arana n'a que 4 ans, mais elle assure avoir déjà lu plus de 1.000 livres.

Carla Hayden / Twitter

Carla Hayden / Twitter

Daliyah Marie Arana a tout juste 4 ans, mais c'est déjà une grosse lectrice. Slate.com explique que la petite fille originaire de Gainesville, en Géorgie –invitée à être «bibliothécaire du jour» au sein du Congrès américain, ce 11 janvier–, a déjà un solide passé littéraire puisqu'elle assure avoir déjà lu plus de 1.000 livres avant ses 3 ans, et espère en lire 100.000.

CBS explique que sa mère lui a appris à lire à l'âge de 2 ans.

«Ses parents l'ont inscrite dans une programme d'apprentissage de la lecture à la Bibliothèque publique de Géorgie, intitulée 1.000 livres avant la maternelle quand elle avait deux ans et demi, et elle a fini le défi au mois d'octobre, poursuit Slate. Ce programme suit un système d'autosurveillance –les parents sont invités à tenir un registre de tous les livres lus par les enfants ou par les adultes ou aux enfants– mais est-ce que vous avez vraiment remettre en question le nombre exactes de bouquins lus par une petite fille si précoce et adorable?»

Dans une vidéo mise en ligne par ses parents, on peut voir les capacités de lecture de Daliyah en action.

Interrogés par le quotidien local, le Gainesville Times, les parents de Daliyah soulignent l'importance de la lecture chez les jeunes enfants.

«Dans le cas de Daliyah, ça l'a introduite à une passion et un amour de la littérature très tôt.»

On apprend également que Daliyah fréquente régulièrement la bibliothèque du coin, et qu'elle possède d'ailleurs déjà sa carte. Elle espère d'ailleurs que d'autres enfants suivront son exemple et prendront eux aussi leur carte de bibliothèque.

Plus tard, Daliyah, qui «aime emprunter des livres tous les jours», espère devenir bibliothécaire. En attendant, elle souhaite aider ses petits camarades à apprendre à lire, et CBS indique que la jeune fille s'est déjà lancée un nouveau défi: apprendre à lire en espagnol.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte