Culture

14 séries étrangères pour élargir votre horizon télé

Nora Bouazzouni, mis à jour le 17.01.2017 à 11 h 08

Parce qu'il n'y a pas que les États-Unis et le Commonwealth qui savent faire de la bonne fiction télé.

«Snö» (Suède, SVT1)

«Snö» (Suède, SVT1)

J'en entends déjà marmonner «Mais ça va, j'ai déjà vu Borgen, Hatufim et The Killing!» C'est bien, votre grand-mère aussi puisqu'elle a ARTE.

Face à l'hégémonie des séries anglo-saxonnes, il est grand temps d'aller chercher plus loin que le bout de son nez et de s'intéresser à la (riche) production mondiale de fictions télé – en plus ça vous donnera des idées cadeaux.

1.Snö(Suède)

Un énorme succès d’audience en Suède, où la minisérie a été diffusée en 2012. Inspirée d’un roman de Jonas Gardell, Torka aldrig tårar utan handskar (N’essuie jamais des larmes sans gants), elle raconte, à travers le couple formé par Rasmus et Benjamin, l’apparition du sida dans la Suède des années 80, alors que les homos sortent à peine de la clandestinité.

Disponible en DVD

2.3%(Brésil)

La première série originale Netflix brésilienne est adaptée d’un court-métrage dystopique de Pedro Aguilera, où la majorité de la population vit dans la misère tandis que 3% se la coule douce sur une île fondée par un mystérieux couple, des années auparavant. Chaque citoyen a le droit, l’année de ses 20 ans, de passer une série d’épreuves pour tenter d’accéder à cet eldorado.

Disponible sur Netflix

3.Death Note(Japon)

À l’origine un shōnen publié entre 2003 et 2006, Death Note devient dans la foulée un anime de 37 épisodes, où Light Yagami, lycéen surdoué mais désabusé et pessimiste, découvre un mystérieux cahier intitulé Death Note, qui permet de tuer toute personne dont on y inscrit le nom. Il commence alors à se prendre pour le dieu de la mort et attire l’attention des autorités.

Disponible sur Netflix

4.L'Attaque des Titans(Japon)

Carton commercial depuis 2009 (vingt volumes du shōnen sont déjà sortis), L’Attaque des Titans a transformé l’essai avec son passage à l’anime dans une première saison de vingt-cinq épisodes sortie en 2013. L’humanité vit désormais entourée d’immenses murs et mène un combat sans merci contre des créatures gigantesques, les Titans, apparus du jour au lendemain sans que personne ne sache pourquoi. La saison 2 sort au Japon en avril prochain.

Disponible sur Netflix et Wakanim

5.Lilyhammer(États-Unis/Norvège)

Coproduction américano-norvégienne, Lilyhammer, qui a été diffusée sur Canal+ et ARTE, s’est achevée en 2014 après trois saisons. Steve Van Zandt (ancien membre du E Street Band de Bruce Springsteen et Silvio Dante dans Les Soprano) y incarne Frank Tagliano, un ancien parrain de la mafia italienne de New York qui entre, après un procès, dans le programme de protection des témoins. Il demande à être envoyé à Lillehammer, en Norvège, qui a accueilli les JO d'hiver de 1994.

Disponible en DVD

6.NSU German History X(Allemagne)


Prix des blogueurs (dont je faisais partie) au dernier festival Séries Mania, NSU German History X revient, en trois épisodes d’une heure et demie, sur une série de meurtres racistes qui a secoué l’Allemagne au début des années 2000. Chaque épisode adopte un point de vue différent: celui des assassins néo-nazis, celui des victimes et leurs familles et, enfin, celui des policiers.

Disponible sur Netflix Allemagne

7.Vis a vis (ou Locked Up)(Espagne)

Deux saisons et vingt-quatre épisodes pour cette série comparée à sa sortie à Orange is the New Black, qui pourtant tient davantage du thriller très sombre. Le pitch: accusée de fraudes comptables commises par amour pour son chef, la douce et naïve Macarena Ferreiro est incarcérée dans une prison pour femmes – l'enfer commence.

Disponible en DVD le 20 mars 2017

8.Occupied(Norvège)

Thriller politique à gros budget diffusé sur ARTE fin 2016, Occupied a été imaginée par entre autres par Jo Nesbø, maître du polar scandinave. Dans un futur proche, une grave crise énergétique touche l’Union européenne qui demande son aide à la Russie. Cette dernière décide alors d’occuper la Norvège, qui vient d’abandonner les énergies fossiles, pour prendre le contrôle de ses gisements de pétrole.

Disponible en DVD ou VOD sur ARTE

9.Äkta människor (ou Real Humans)(Suède)

Peut-être l’avez-vous vue sur ARTE, qui a diffusé ses deux saisons en 2013 et 2014 : dans un futur proche, l’usage d’androïdes très réalistes, appelés «hubots», s’est généralisé pour l’accomplissement de certaines tâches, notamment domestiques. Mais une partie de la population voit ces robots d’un mauvais œil, tandis qu’un programme inoculé à certains hubots fait naître en eux un début de conscience et d’indépendance.

Disponible en DVD ou VOD sur ARTE

10.Mammon(Norvège)

Une saison trois devrait voir le jour pour ce thriller noir programmé sur 13e Rue en 2015, dans lequel un journaliste, en révélant un scandale financier qui implique son frère, va mettre au jour un vaste complot politique. Difficile d’en dire plus sans vous spoiler ce gros succès en Norvège…

Saison 1 disponible en DVD

11.Gomorra(Italie)

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même (surtout quand on est l’auteur d’un best-seller) Roberto Saviano, qui vit sous protection policière depuis dix ans, a adapté lui-même son livre Gomorra, sur la Camorra. Dans la série, que Canal+ a diffusée en 2015, deux clans mafieux s’affrontent pour avoir la mainmise sur Naples. Violent et réaliste.

Deux saisons, disponibles en DVD ou VOD

12.Skam(Norvège)

La France découvre tout juste l'existence de ce Skins norvégien, véritable phénomène chez les ados et pas encore programmée chez nous, malgré trois saisons couronnées de succès.

13.Magnífica '70(Brésil)

Dans les flamboyantes années 1970, un homme marié à la vie morne tombe amoureux de l’actrice principale des films érotiques qu’il doit censurer, et va proposer son aide au producteur.

En streaming sur Channel 4

14.The Samaritans(Kenya)

Une comédie déjantée façon The Office qui clashe le monde ONG, puisqu’on y suit les employés d’Aid for Aid, une organisation humanitaire qui… ne fait rien. Certaines scènes absurdes sont pourtant authentiques, racontées à Hussein Kurji, le créateur de cette série inédite en France, par des gens qui ont travaillé dans le milieu.

Nora Bouazzouni
Nora Bouazzouni (18 articles)
Journaliste et traductrice
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte