Science & santéBoire & manger

Bibliothèque à cocktails, plaque à induction futuriste... Des nouveautés (pas toujours utiles) en cuisine

Repéré par Lucie de la Héronnière, mis à jour le 11.01.2017 à 16 h 23

Repéré sur Eater, Food Dive

Le CES (Consumer Electronics Show), à Las Vegas, est terminé. De nouveaux appareils censés améliorer notre vie en cuisine ont notamment été présentés.

Freestyle Induction Heating Cooker | Panasonic

Freestyle Induction Heating Cooker | Panasonic

Suite à l’édition 2017 du Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas, Eater recense «le pire et le meilleur des appareils de cuisine futuristes» présents dans cet important salon des innovations électroniques.

Il y a ainsi eu des bonnes choses, comme cette cuisinière à induction conçue par Panasonic, une grande plaque qui chauffe au contact des poêles et casseroles (placées n’importe où sur cette plaque) mais pas d’autres objets (ce qui laisse de la place pour d’autres usages), et ajuste automatiquement les temps de cuisson. La même marque lance aussi une table à manger très spéciale: grâce à un système intégré de cuisson par micro-ondes, les plats peuvent être réchauffés directement à table.

Autre produit intéressant selon Eater: Opn, conçu par Pernod Ricard. Différentes boissons alcoolisées sont stockées dans des «cartouches intelligentes», de la taille d’une bouteille, placées sur un plateau tout aussi intelligent. Une application vous conseille quels cocktails composer avec vos stocks, et l'appareil calcul et sert les doses exactes… D’après l’Usine Digitale, cette «bibliothèque à cocktails connectée» sera disponible en 2018. Food Dive insiste aussi sur l’utilité du primé «Zera Home Recycler» de Whirpool, qui permet de faire du compost avec des déchets alimentaires, dans la cuisine, sans odeur et sans avoir rien à faire.

Inutile donc rigoureusement indispensable?

Mais il y a aussi eu du mauvais dans ce salon, rapporte Eater. Par exemple, le frigo connecté, présenté depuis de nombreuses années, mais qui n’a jamais rencontré son public… Comme le nouveau spécimen de Samsung, équipé d’une caméra pour vérifier de n’importe où s’il reste du lait, et capable de commander en ligne ce qu’il manque. Ou encore les robots réalisant du café, produisant des boissons assez bonnes, mais ne remplaçant pas les talents d’un barista, puisque «les humains ont des papilles et ajustent les moulins et les machines à expresso sur des bases quotidiennes».

Enfin, il y a les objets «inutiles», selon Eater, comme cette «hotte intelligente», pourvue de caméras et de capteurs, qui surveille la progression de la cuisson, et enregistre vos repas et vos recettes. Aussi, le site se demande «dans quelle mesure est-il important pour vous de contrôler votre grille-pain depuis une application de smartphone?». Griffin Technology propose en effet un grille-pain que vous pouvez activer depuis votre lit... Mais l'innovation n'est pas encore tout à fait au point: il faut encore qu'un humain se lève pour couper une tranche de pain et la mettre dans l'appareil. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte