McCain dégomme Obama

Slate.fr, mis à jour le 23.11.2009 à 11 h 38

McCain s'attaque à Obama. Dans une interview sur le bilan de la politique du Président américain, l'ancien candidat républicain ne mâche pas ses mots. Politique étrangère, gestion des finances, sens des priorités, tout y passe. John McCain livre un réquisitoire bien senti contre son ancien rival.

Il critique la stratégie du Président Obama en Afghanistan et la lenteur de ses prises de décisions: «On gagne une guerre en brisant la volonté de l'ennemi. Et ce n'est pas en annonçant qu'on va partir qu'on y parvient !».

La politique envers l'Iran et la Russie? Pas loin de la naïveté et totalement inefficace. Pour McCain il faut arrêter de passer par les Iraniens et négocier davantage avec les Russe.
Même combat pour la politique envers la Chine. L'ancien candidat souhaiterait une politique plus dure vis-à-vis des droits de l'homme. Pour lui la récente visite d'Obama en Chine a été complètement orchestrée et n'a pas servi à grand chose.

McCain dénonce également le manque de cohérence d'Obama dans ses prises de positions sur le conflit israélo-palestinien :

«Je sais aussi que si vous dites aux Israéliens qu'il faut geler les colonies, que ces derniers refusent, que les pays arabes disent qu'ils ne viendront pas aux négociations, et qu'alors vous dites aux Israéliens qu'ils n'ont pas besoin de geler les colonies, il y a problème...»

Niveau budgétaire, McCain critique une implication excessive de l'Etat dans de nombreux domaine. Nationalisation de General Motors, de Chrysler, McCain y voit la raison de la colère de la population et l'annonce d'un échec pour Barack Obama. Même la politique de lutte contre le réchauffement climatique en prend pour son grade: selon McCain, il faut se préoccuper du chômage d'abord. La seule chose que le candidat déchu concède à son ancien rival: son charisme.

[Lire l'article complet sur Le Figaro]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Photo officielle de John McCain. Wikimedia Commons.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte