Boire & manger

VIDÉO. Une cheffe aveugle montre comment elle cuisine

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 07.01.2017 à 14 h 40

Repéré sur Digg

Christine Hà avait notamment remporté la troisième saison du «Masterchef» américain.

Elle s'appelle Christine Hà, et si elle n'est pas très connue de ce côté-ci de l'Atlantique, elle est nettement plus populaire aux États-Unis, où elle a remporté la troisième saison de «Masterchef», en 2012. Un exploit d'autant plus remarquable que Christine Hà est aveugleà cause d'une maladie auto-immune.

«Les gens me demandent: "Comment fais-tu pour cuisiner, alors que tu es aveugle?" C'est comme tous les autres défis dans la vie. Il faut les affronter de front, et croiser les doigts.»

Pour montrer comment elle parvient à cuisiner, elle a mis en ligne une vidéo sur sa chaîne YouTube, début janvier. Avec une Go-Pro sur la tête, elle nous montre sa préparation d'un dîner classique. On la voit parfois chercher à taton les ingrédients et les ustensils de cuisine, couper tranquillement ses légumes, ou évaluer les quantités à ajouter.

«J'ai mémorisé l'agencement de la cuisine. Puisqu'on est chez moi, je sais exactement où se trouve quoi. La plupart de ma cuisine se fait avec mes autres sens.»

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte