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En Allemagne, la ligne de train la plus hipster du monde

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 05.01.2017 à 18 h 04

Repéré sur City Lab

Un train vintage et écolo avec wifi et bière sans gluten est en service depuis le début de l'année pour relier Berlin à Stuttgart.

– FelixM – - InnoTrans 2016: – LOCOMORE Via Wikimedia.

– FelixM – - InnoTrans 2016: – LOCOMORE Via Wikimedia.

Les hipsters ferrovipathes –mais c’est quasiment devenu un pléonasme– sont aux anges. En Allemagne, une compagnie ferroviaire propose depuis ce début d’année une liaison entre Berlin et Stuttgart plus lente que celle de la compagnie nationale, la Deutsche Bahn, et moins chère. Mais surtout, la compagnie Locomore offre une véritable expérience alternative du voyage, détaille le site City Lab.

Les trains, rénovés pour disposer du wifi, ont en revanche conservé leur teinte orange vintage des années 1970. Ils roulent à l’énergie électrique renouvelable et les passagers peuvent y consommer du café équitable, des bières sans gluten, du cola au guarana, des sandwiches vegan ou des sodas bio, particulièrement populaires en Allemagne. Sortes d’espaces ID TGV pour voyageurs créatifs, des zones thématiques permettent aux voyageurs qui partagent un intérêt pour la photo ou pour le sport de voyager ensemble.

Choisir cette compagnie est donc plus «une question de style de vie et de communauté que de transport», souligne le magazine. On croyait ces consommations alternatives réservées aux produits courants, mais l'exemple de la Locomore montre qu'il existe une clientèle et une offre «socialement conscientes» y compris pour le transport collectif sur longue distance.

La question reste celle de la rentabilité de la structure: trop aventureux pour des investisseurs traditionnels, Locomore a profité de 640.000 euros récoltés par le crowdfunding. D'autres lignes sont planifiées pour 2018 vers Cologne, Munich et l'île baltique de Rügen. L'offre de Locomore est une conséquence de la privatisation du rail allemand dans les années 1990, qui permet à des compagnies privées de concurrencer l'acteur historique.

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