Tech & internet / Culture

Facebook censure une statue de Neptune, jugée indécente

Une photo de la Fontaine de Neptune à Bologne en Italie est considérée comme trop «sexuellement explicite».

<a href="URL%20adresse%20de%20la%20photo">La Fontaine de Neptune à Bologne</a> | TRUUS, BOB &amp; JAN TOO! via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/">License by</a>
La Fontaine de Neptune à Bologne | TRUUS, BOB & JAN TOO! via Flickr CC License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Daily Telegraph

Après la Petite Sirène de Copenhague, «L'Origine du Monde» de Gustave Courbet et un tableau de Donald Trump nu, c'est au tour d'une statue de la Renaissance italienne d'être censurée par Facebook. 

Au centre de la Piazza del Nettuno à Bologne trône une fontaine avec une statue du dieu romain Neptune, entièrement nu à part son trident. Sa nudité ne pose pas de problème pour la population locale, mais elle contrevient aux règles de Facebook, rapporte le Daily Telegraph.

En effet, lorsque la blogueuse italienne Elisa Barbari a tenté d'utiliser une photo de cette statue du XVIe siècle pour illustrer sa page Facebook sur l'histoire de Bologne, elle a reçu la réponse suivante:

«L'utilisation de cette image n'a pas été approuvée car elle constitue une violation des directives de Facebook en matière de publicité. Le contenu de cette image est sexuellement explicit et montre le corps de façon excessive, en se concentrant de façon superflue sur certaines parties du corps.»

Elisa Barbari a rappelé que dans les 1950 lors des fêtes célébrant le diplôme des écoliers, la statue de Neptune était recouverte pour n'offenser personne. 

Comme pour la censure de la Petite Sirène, sur laquelle Facebook a fait marche arrière, ou encore pour la célèbre photo de la «fille au napalm», initialement bloquée, il est probable que le réseau social finisse par admettre son erreur, et par accepter la représentation des organes génitaux dans l'art de la Renaissance.

cover
-
/
cover

Liste de lecture