Monde

Le détournement d'un avion libyen a interrompu le tournage d'un film sur un détournement d'avion

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 24.12.2016 à 11 h 38

Repéré sur BBC

Un vol d'Afriqiyah Airways a été détourné vers l'aéroport de Malte, où le tournage d'un film sur un détournement d'avion était en cours.

L'avion d'Afriqiyah Airways détourné à l'aéroport de Malte le 23 décembre 2016 |  MATTHEW MIRABELLI/AFP.

L'avion d'Afriqiyah Airways détourné à l'aéroport de Malte le 23 décembre 2016 | MATTHEW MIRABELLI/AFP.

Les deux pirates de l'air libyens qui ont détourné un avion pour obtenir l'asile politique à Malte ont été arrêtés le 23 décembre, après avoir libéré tous les passagers et membres de l'équipage. Selon le gouvernement de Malte, les deux Libyens, qui ont aussi demandé la création d'un parti politique pro-Kadhafi, étaient armés de faux pistolets.

Ce détournement d'avion a aussi eu pour conséquence d'interrompre le tournage d'Entebbe, un film sur le détournement d'un avion en Ouganda, qui était filmé au même moment à l'aéroport de Malte, rapporte la BBC

«C'est très ironique parce qu'il y avait un vrai détournement en cours», a dit Magda Magri Naudi, la maire d'une ville des alentours.

L'équipe du film a dû s'arrêter de tourner lorsque le vol Afriqiyah Airways en provenance de Libye s'est posé. Entebbe, un film avec Vincent Cassel et Rosamund Pike, dont la sortie est prévue pour 2017, raconte l'histoire vraie du détournement d'un vol Air France Tel-Aviv/Paris vers Entebbe. Les pirates de l'air demandaient la libération de quarante Palestiniens emprisonnés en Israël (ainsi que de treize autres militants pro-palestiniens en prison dans d'autres pays) et une rançon de cinq millions de dollars. 

L'armée israélienne avait alors lancé une opération de sauvetage au cours de laquelle tous les preneurs d'otage avaient été tués. Sur 250 otages, trois avaient aussi été tués, ainsi que Yonatan Netanyahu, le frère de l'actuel Premier ministre israélien, qui était à la tête de l'opération.

Le dernier réel détournement d'avion à l'aéroport de Malte date de 1985, lorsque des Palestiniens ont pris le contrôle d'un vol EgyptAir. Des commandos égyptiens étaient alors intervenus et 58 passagers et membres de l'équipage avaient été tué.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte