Economie

Un Américain attaque McDo car son menu coûte plus cher que les éléments qui le composent

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 21.12.2016 à 17 h 22

Repéré sur AP

La bien mauvaise affaire.

Zhao ! / Mcdonalds via Flickr CC License By

Zhao ! / Mcdonalds via Flickr CC License By

James Gertie, un Américain qui vit dans la banlieue de Chicago (Illinois), a attaqué un franchisé McDonald's de sa région en justice, au motif que le menu qu'on lui a servi était plus cher que s'il avait acheté séparément les éléments qui le composent.

Économiquement parlant, l'équation est plutôt simple. S’ils devaient être réglés séparément, les articles du menu (deux cheeseburgers, une portion moyenne de frites et une boisson) coûteraient au total 5,49 dollars au client, alors que le menu est facturé 41 centimes supplémentaires, à 5,90 dollars. Ironiquement, le menu incriminé s'intitule «Extra Value Meals», c'est à dire au meilleur prix.

Pour le plaignant, selon Associated Press qui relate son histoire, il s’agit d’une affaire de principe. Il souhaite d'ailleurs mener une class-action,un recours collectif avec d'autres consommateurs. Dans sa plainte, il demande au tribunal de le rembourser, ainsi que tous ceux qui auraient été floués par le menu «Extra Value» ou d'autres. Il demande également des dommages et le remboursement de ses frais d'avocat à la société qui gère les établissements McDonald's.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte