MondeCulture

Les César britanniques réserveront des prix aux seuls films représentant mieux les minorités

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 21.12.2016 à 11 h 16

Repéré sur BBC

Pour espérer obtenir le Bafta du meilleur premier film ou du meilleur film britannique, il faudra faire un effort pour mettre en valeur des minorités ethniques, des femmes, des personnes issues de milieux modestes ou des handicapés.

L'acteur John Boyega récompensé aux Bafta Awards le 14 février 2016 à Londres. BEN STANSALL/AFP.

L'acteur John Boyega récompensé aux Bafta Awards le 14 février 2016 à Londres. BEN STANSALL/AFP.

À partir de 2019, deux catégories de récompense pour les Baftas, les British Academy of Film and Television Awards, exclueront les films qui ne représentent pas assez la diversité du pays.

Le terme «diversité» est compris de façon large: il s'agira de représenter et de travailler avec plus de personnes issues des minorités ethniques, de femmes, de personnes handicapées, LGBT et issues de milieux socio-économiques modestes, rapporte la BBC.

Afin de pouvoir être nommé dans les catégories meilleur film britannique et meilleur premier film par un scénariste, réalisateur ou producteur britannique, les œuvres en question devront correspondre à plusieurs critères.

L'équipe en charge de ces films devra en effet démontrer qu'ils ont fait des efforts pour améliorer la diversité dans au moins deux de ces quatre domaines: les personnages et les thèmes à l'écran, l'équipe de tournage, la formation professionnelle et les tentatives pour attirer un public sous-représenté.

Les autres catégories de récompense, comme meilleur film ou meilleur scénario, pour lesquels des films étrangers peuvent être nommés, seront dispensées d'adhérer à ces critères.

Pression sur les Oscars

Les Baftas ont aussi changé leur règles pour l'admission de nouveaux membres qui jugent lors de ces trophées. Ils ne devront plus être recommandés par deux membres actuels, ce qui est considéré comme trop restrictif. En 2016, l'académie britannique a accueilli 375 nouveaux membres, dont 18% de minorités ethniques et 43% de femmes, dont les acteurs Idris Elba, David Oyelowo et Emily Blunt.

Suite au mouvement de contestation Oscars So White en janvier 2016 aux États-Unis, l'Académie des arts et sciences du cinéma avait acceuilli 683 membres supplémentaires en son sein, dont 46% de femmes et 41% issus de minorités ethniques.

Ceci dit, les Baftas sont pour l'instant les seules récompenses cinématographiques à avoir fait une liste de critères concernant la diversité du contenu des films et de la composition des équipes de tournage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte