Les candidats à la plus haute fonction de l'État ont jusqu'au 17 mars 2017, 18 heures, pas une de plus, pour transmettre au Conseil constitutionnel la liste de leurs 500 parrains, afin de valider leur participation à l'élection présidentielle.
Mais face aux poids lourds de la politique qui, eux, n'auront vraisemblement pas trop de difficultés à rassembler ces 500 noms, de nombreux concourants méconnus du grand public sont également en lice. Ceux que l'on appelle les «petits candidats» postulent sous l'étiquette de leur propre mouvement, ou encore par le biais de primaires alternatives et non partisanes, dans lesquelles les candidats sont soumis au vote des internautes.
Si certains n'en sont pas à leur premier coup d'essai et refont surface à l'occasion de chaque élection, d'autres en revanche, sont inconnus au bataillon. La plupart sont conscients qu'ils ont peu de chances de réunir le nombre de signatures requis pour valider leur participation. Néanmoins, leur candidature, même officieuse, est un moyen de profiter un peu de l'exposition médiatique qui leur est accordée pour faire connaître leurs revendications et leurs idées. Des idées qui pour certaines, ne manquent visiblement pas d'originalité! Hors du temps, irréalisables si ce n'est carrément loufoques, c'est à se demander s'il ne s'agit pas de farces.
Désireux de vous en faire découvrir quelques unes, Slate.fr vous met au défi de deviner parmi une douzaine de mesures, lesquelles font véritablement partie du programme d'un candidat. Alors vrai ou faux? C'est à vous de jouer et... de voter.