Boire & manger

Pourquoi les chaînes de fast-foods se mettent lentement à la livraison

Temps de lecture : 2 min

McDonald’s va tester la livraison à domicile en Floride en partenariat avec UberEats, le service de livraison de nourriture de Uber.

BIG MAC_032B | rob_rob2001 via Flickr CC License by
BIG MAC_032B | rob_rob2001 via Flickr CC License by

Deux cent restaurants McDonald’s de Miami, Tampa et Orlando, en Floride, vont expérimenter le service: le géant du fast-food veut tester une nouvelle forme de livraison à domicile de ses burgers, frites et autres nuggets à partir de janvier 2017, avant d’éventuellement étendre cette proposition, raconte Business Insider.

Et pour cela, McDo s’associe à UberEats… Il faudra donc passer par le site ou l’appli de ce service de livraison de repas préparés par des restaurants et livrés par des chauffeurs Uber. Comme l’explique le Chicago Tribune, cela fait partie de la stratégie de la chaîne de hamburgers pour mettre en avant diverses nouvelles technologies et attirer plus de clients jeunes (dans un contexte de ringardisation de McDonald's: quatre Américains de 18-34 ans sur cinq n'ont jamais goûté de Big Mac).

En réalité, McDo livre déjà dans quelques villes des Etats-Unis, via des sociétés tiers comme DoorDash et Postmates. Mais les frais de livraisons sont plus élevés que la plupart des items au menu du McDo… Avec ce nouveau partenariat, la livraison devrait tout de même coûter 5 dollars (4,80 euros).

Globalement, les chaînes de fast-food ont été assez lentes à adopter les services de livraison, souligne Business Insider. Aux États-Unis, Taco Bell a été la première à se lancer en juillet 2015, grâce à un partenariat avec DoorDash. McDo propose aussi un service propre de livraison à domicile, McDelivery, dans certains pays du monde comme Singapour ou le Liban. En France, malgré le fantasme de fans, la livraison ne semble pas encore être à l'odre du jour. Même s'il est désormais possible de commander en ligne avant de se rendre dans le fast-food, la rubrique FAQ du site est claire: «Non, nous ne proposons pas de service de livraison à domicile».

Slate.fr

Newsletters

La demi-saison des kakis est arrivée

La demi-saison des kakis est arrivée

En gamelle sucrée ou marié à du gorgonzola, le kaki va égayer vos assiettes jusqu'au cœur de l'hiver.

Vendre des cafards sur eBay, une entreprise lucrative

Vendre des cafards sur eBay, une entreprise lucrative

Mettre fin à une invasion de cafards dans sa maison est une plaie. Mais certaines personnes en élèvent volontairement sous leur toit.

Les plateaux-repas des avions sont un énorme gâchis écologique

Les plateaux-repas des avions sont un énorme gâchis écologique

Une société de design britannique a trouvé la solution pour réduire la quantité de déchets que laissent les passager·es.

Newsletters