Science & santé

Pourquoi les chiens dorment-ils autant?

Repéré par Alix Fieux, mis à jour le 16.12.2016 à 12 h 48

Repéré sur Mother Nature Network

Ne leur en voulez pas, c'est dans leur nature. Et cela dépend aussi de vous.

Dog sleeping | Chris Waits via Flickr CC License by

Dog sleeping | Chris Waits via Flickr CC License by

À votre avis, que votre chien est-il en train de faire en ce moment? À moins que vous ne lisiez cet article en pleine promenade quotidienne ou tandis qu'il est l'heure d'une bonne collation pour votre animal de compagnie, il y a de grandes chances pour que votre chien soit actuellement en train de dormir. 

Là, vous vous dites «Encore ?!» et votre réaction est parfaitement légitime. Car d'après la fédération canine American Kennel Club, votre chien dort en moyenne entre 12 et 14 heures par jour. Si l'on décompose son agenda surchargé, il s'avère qu'il passe en effet la moitié de sa journée à somnoler, un tiers éveillé mais plutôt passif, et seulement les 20% restants à être réellement en activité. 

Mais pourquoi diable autant de sommeil? Tout simplement, parce que selon plusieurs facteurs, votre chien possède un plus ou moins grand besoin de faire la sieste.

Multiples facteurs

D'abord, tout dépend de l'âge. Comme nos propres bébés, les jeunes chiots ont un plus grand besoin de sommeil, en moyenne entre 18 et 20 heures par jour (d'après la Fondation américaine du sommeil). Inversement, les chiens les plus âgés dorment également beaucoup car ils se fatiguent plus vite et ont moins d'énergie. Leur état de santé est bien sûr, déterminant. 

Il faut aussi prendre en compte la race. Les plus gros animaux ont souvent davantage besoin de dormir que leurs petits camarades, mais l'éducation que vous leur donnez est aussi primordiale. Si vous l'exercez chaque jour à une activité physique intense, et que vous l'éduquez dans un objectif bien précis (par exemple la chasse aux truffes, les concours, ...), alors son organisme deviendra plus actif et dynamique. En revanche, si votre chien est votre compagnon de canapé quotidien, il y a de fortes chances pour qu'il mène une vie moins trépidante à somnoler. Le dicton dit bien: «Tel maître, tel chien».

Enfin, sachez que les changements auxquels votre bichon est confronté ont aussi un impact sur leur besoin de sommeil. Tout comme nous, les chiens peuvent être très affectés par des changements de vie importants, tels qu'un déménagement, un deuil, un choc... Dans ces cas, dormir davantage est pour eux un moyen de retrouver leur énergie, de stabiliser leurs émotions et leur moral.

Un conseil donc? Ne déranger pas votre chien pendant son repos. S'il dort toute la journée, c'est aussi pour mieux se détendre. Et mieux vous retrouver.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte