France / Société

Comment comprendre Lascaux?

Temps de lecture : 2 min

Voici le livre à lire, pour comprendre pourquoi ces peintures et gravures nous donnent la chair de poule.

Reproductions d'oeuvres de Lascaux à Lascaux II.   Via wikipédia, License CC
Reproductions d'oeuvres de Lascaux à Lascaux II. Via wikipédia, License CC

Soixante-seize ans après la découverte de la grotte de Lascaux, voici que s’ouvre ce 15 décembre au public Lascaux 4, nouvelle réplique grandeur nature, au Centre international d’art pariétal de Montignac, en Dordogne. L’occasion pour moi de dire quelques mots sur l’état de la grotte originale, qui est stable, et dont j’aimerais qu’elle puisse être ouverte de temps en temps, avec vigilance et grande parcimonie, pour que d’autres yeux puissent dire au monde que Lascaux va mieux.

Pour en savoir plus sur Lascaux, il y a aussi les livres. Mille ont été écrits sur la grotte. Mais je me permets de vous suggérer la lecture de La grande histoire de Lascaux, de la la préhistoire au XXIe siècle que j’ai préfacé. Je connais bien les deux auteurs, Hervé Chassain et Denis Tauxe, mais séparément. Je ne suis jamais parvenu à me rendre à une manifestation se rapportant à Lascaux sans rencontrer le premier! Le second m’a fait visiter «Lascaux 2» à plusieurs reprises avec une précision et une émotion bien sûr telles que j’ai encore des choses à lui demander. Mais je n’avais pas imaginé retrouver ces deux écrivains associés, et c’est, je dois dire, une belle trouvaille d’auteurs, d’éditeurs ou d’amis, en tout cas, réussie.

Je n’ai jamais rencontré ailleurs qu’ici pareil luxe de détails; moi qui adore circonscrire un sujet avant de m’y «atteler», j’ai trouvé ici à la fois le tour complet sans «fissures» et l’attelage! On peut parler de passion, mais de passion maîtrisée, ce qui est presque paradoxal mais scientifiquement rassurant.

Tout a un sens

Ce livre met notamment en valeur les ateliers de fac-similés de Lascaux 4. Sud-Ouest Editions

Il est précieux, pour le lecteur, de savoir que ce livre ne se contente pas de raconter Lascaux; son histoire mille fois répétée, ou son contenu plus ou moins bien compris et traité, mais qu’il commence par le commencement, les contemporains de la grotte ornée, à quoi ou à qui ils ressemblent, leur environnement, le climat, la faune, la flore, leurs genres de vie, leur comportement; et après l’âge de ce bien joli tableau des Hommes, de leurs activités et de leurs paysages décrit par le menu, viennent logiquement les artistes, les œuvres, les techniques, les compositions, les panneaux, et, ce qui est digne d’une grande galerie. Dans la manière de figurer les œuvres, leurs proportions, leurs associations, leur ostentation ou leur discrétion, il n’y a guère de hasard. Tout a un sens; et son habillage est lisible à qui se donne la pleine de le ressentir. Et le sujet s’élargit à la fonction de semblables ouvrages, sanctuaires peut-être, habitats sûrement pas.

Et puis, rien ne nous est épargné! La découverte de la cavité, sa conservation, pendant les deux périodes accessibles 18 000 ans et 80 ans et les travaux des divers comités, commissions, conseils, pour mieux comprendre, et pour mieux parer aux éventuels dommages!

Merci donc à ces deux auteurs; ce tour d’un monde, celui de Lascaux, qui figure peut-être le vivant et le mort, la terre et le ciel, les hommes et leurs dieux, d’avoir ainsi avec honnêteté et précision, mais aussi sensibilité et chaleur, apporté leur vision totale, globale, du problème Lascaux, Lascaux l’emblématique, Lascaux, le symbole de l’Art rupestre mondial, même s’il y a plus complets, plus beaux (?), plus vieux, mieux conservés que notre Mascotte avec un M majuscule. Je voudrais faire deux emprunts à deux auteurs bien différents, pour finir cette modeste recension livresque, le premier sera à Alain Rieu «Lascaux rend fou!», Alors attention! et le second, à Kurt Tucholsky, «En art, il n’y a qu’un critère, le chair de poule», c’est vrai et pour Lascaux, c’est fait!

The Conversation

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio