Monde

Aux Etats-Unis, le système pénitenciaire est une industrie lucrative

Temps de lecture : 2 min

Une nouvelle prison est en construction dans le Colorado, qui hébergera 948 prisonniers. Elle sera érigée sur le sol du comté de Frémont, 36 000 habitants, 14 prisons, 7731 condamnés. Les prisons, c'est l'industrie qui embauche.

Les journalistes Philippe Brault et David Dufresne ont réalisé un webdocumentaire intitulé Prison Valley, sur le mode du précédent Gaza/Sderot, et il sera bientôt sur le site d'Arte. On peut déjà en découvrir la bande-annonce: «quelques instants, tournés lors de nos premiers repérages en juin» explique Dufresne sur son blog.

Le documentaire rappelle que les Etats-Unis ont un citoyen sur cent derrière des barreaux: un pourcentage supérieur à celui de la Chine. Le fait que la longueur des peines soit proportionnelle à l'argent gagné pour les prisons privées est un facteur essentiel, qui influe sur les lois. «Les prisons privées sont un prolongement du rêve capitaliste» souligne un interlocuteur.

Dans un pays en récession, l'industrie pénitentiaire fournit des emplois pérennes. Libérer des prisonniers en période de crise économique serait un mauvais calcul pour l'emploi...

[Voir la vidéo sur Davduf.net]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Alcatraz sur wikipedia

Slate.fr

Newsletters

Le refus d'Israël de reconnaître le génocide arménien est indéfendable

Le refus d'Israël de reconnaître le génocide arménien est indéfendable

Juifs et Arméniens, deux peuples victimes de meurtres de masse. Le gouvernement israélien doit placer la justice avant toute considération politique et appeler les crimes par leurs noms.

L'anglais est vraiment une langue étrange

L'anglais est vraiment une langue étrange

Des linguistes ont comparé 239 langues de différentes régions du monde. L’anglais apparaît parmi les plus curieuses.

Un procureur texan va arrêter d'inculper les gens qui volent des produits de nécessité

Un procureur texan va arrêter d'inculper les gens qui volent des produits de nécessité

Si les articles volés coûtent moins de 750 dollars et que les coupables en avaient besoin pour vivre, le nouveau procureur du comté de Dallas évitera d'engager des poursuites.

Newsletters