Monde

Aux Etats-Unis, le système pénitenciaire est une industrie lucrative

Temps de lecture : 2 min

Une nouvelle prison est en construction dans le Colorado, qui hébergera 948 prisonniers. Elle sera érigée sur le sol du comté de Frémont, 36 000 habitants, 14 prisons, 7731 condamnés. Les prisons, c'est l'industrie qui embauche.

Les journalistes Philippe Brault et David Dufresne ont réalisé un webdocumentaire intitulé Prison Valley, sur le mode du précédent Gaza/Sderot, et il sera bientôt sur le site d'Arte. On peut déjà en découvrir la bande-annonce: «quelques instants, tournés lors de nos premiers repérages en juin» explique Dufresne sur son blog.

Le documentaire rappelle que les Etats-Unis ont un citoyen sur cent derrière des barreaux: un pourcentage supérieur à celui de la Chine. Le fait que la longueur des peines soit proportionnelle à l'argent gagné pour les prisons privées est un facteur essentiel, qui influe sur les lois. «Les prisons privées sont un prolongement du rêve capitaliste» souligne un interlocuteur.

Dans un pays en récession, l'industrie pénitentiaire fournit des emplois pérennes. Libérer des prisonniers en période de crise économique serait un mauvais calcul pour l'emploi...

[Voir la vidéo sur Davduf.net]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Alcatraz sur wikipedia

Slate.fr

Newsletters

Au Liban, des manifestations inédites s'emparent du pays

Au Liban, des manifestations inédites s'emparent du pays

L'annonce d'une taxe WhatsApp a poussé des centaines de milliers de personnes dans la rue. Son annulation n'a rien entamé au mouvement, qui réclame la chute du régime.

Face au changement climatique, des assureurs de plus en plus frileux

Face au changement climatique, des assureurs de plus en plus frileux

L'augmentation et l'intensification des chocs climatiques extrêmes entraînent déjà le retrait des assureurs dans certaines zones.

Pourquoi les États-Unis ne doivent pas entrer en guerre contre l'Iran

Pourquoi les États-Unis ne doivent pas entrer en guerre contre l'Iran

Tweets menaçants, discours belliqueux, attaques de drones et de tankers notamment dans le Golfe Persique. À quoi bon, puisque ces deux puissances ne souhaitent pas déclencher de conflit?

Newsletters