Tech & internet

Sur Facebook, «les miracles adviennent»

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 13.12.2016 à 12 h 36

Repéré sur ABC News

Grâce au réseau social, une jeune femme a retrouvé la photo où elle embrasse son petit copain, décédé dans un incendie.

Crédit photo: Arken Avan / New York Faces.

Crédit photo: Arken Avan / New York Faces.

Le 2 décembre dernier, 36 personnes ont trouvé la mort dans un terrible incendie à Oakland (Californie), qui s’est déclaré pendant une concert dans un entrepôt occupé par un collectif d’artistes. Parmi eux, Griffin Madden, âgé de 23 ans.

Sa petite amie, Saya Tomioka, s’est rappelée d’une photo sur laquelle elle embrassait Griffin lors d’une visite à Times Square, en juin 2015. Un photographe avait immortalisé cet instant et lui avait montré la photo… Mais ils s'étaient quittés sans qu’elle sache qui il était. Elle a donc décidé de lancer un appel sur Facebook pour retrouver l’auteur de la photo, et la photo elle-même. «Peut-être qu’un miracle de Facebook adviendra… Merci de partager», a-t-elle indiqué dans son message public.

Quatre jours plus tard, le photographe, Arken Avan, est tombé sur le message. Se souvenant du couple, il a parcouru les archives de ses photos sur un disque dur, puis sur un autre, pour finalement tomber sur la bonne après en avoir vu passer 2.000. «J’étais heureux, mais en même temps j’étais très triste», a-t-il confié sur ABC News. Le dénouement est encore plus émouvant: le photographe a posté la photo du couple s’embrassant sur le mur Facebook de Saya, avec cette mention: «Les miracles adviennent, Saya.»

La jeune femme a publié la photo en l'accompagnant d'un texte pour remercier tous ceux qui avaient participé à la recherche en partageant son message sur le réseau social.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte