Culture

YouTube lance sa chaîne pour les «journalistes citoyens»

Temps de lecture : 2 min

YouTube, le premier site de partage de vidéo au monde, lance Youtube Direct, un service qui permet aux chaînes de télévision et autres sites Internet d'information d'obtenir des vidéos faites par les «journalistes citoyens», et même de commander des vidéos à des amateurs à la recherche d'attention médiatique.

«Les people n'ont qu'a bien se tenir», écrit Reuters: «YouTube va permettre à n'importe qui muni d'un appareil photo de transformer leurs actes, qu'ils soient mondains ou sensationnels, en actualités.»

Bien sûr, ce nouveau service n'est pas seulement destiné à la vie des stars, et servira aussi à récupérer des images de catastrophes naturelles ou de dérapages d'hommes politiques par exemple. Les médias pourront ainsi envoyer des annonces en vidéo à YouTube. Les particuliers peuvent ensuite mettre à disposition les images qu'ils pensent être susceptibles d'intéresser les journalistes et être facilement contactés par ces derniers.

YouTube prévient qu'il ne s'agit pas d'un service rémunéré, mais plutôt d'«encourager les gens à uploader des bonnes vidéos à travers la reconnaissance qu'ils obtiendront des médias légitimes.» Les premiers médias à tester le service sont le Huffington Post, NPR, Politico, le San Francisco Chronicle et deux chaînes locales de télévision de Boston.

[Lire l'article complet sur Reuters]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Reuters

Newsletters

La légende à l'origine de la civilisation aztèque

La légende à l'origine de la civilisation aztèque

L'épopée des Mexicas les mena à établir leur ville dans les îles marécageuses au milieu du lac Texcoco, d'où ils bâtirent leur empire.

«Les objets sont les vestiges de l'histoire dans nos vies»

«Les objets sont les vestiges de l'histoire dans nos vies»

Dans «Faire l'histoire», le nouveau magazine d'Arte, le spécialiste du Moyen Âge Patrick Boucheron nous apprend que les objets comptent autant que l'histoire.

Le mythe de Robin des bois a été récupéré par un imaginaire économique libéral

Le mythe de Robin des bois a été récupéré par un imaginaire économique libéral

Bien avant d'être promu au rang de prince des voleurs, Robin était surtout le héros/héraut d'une population soumise aux abus du régime féodal.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters