Culture

YouTube lance sa chaîne pour les «journalistes citoyens»

Temps de lecture : 2 min

YouTube, le premier site de partage de vidéo au monde, lance Youtube Direct, un service qui permet aux chaînes de télévision et autres sites Internet d'information d'obtenir des vidéos faites par les «journalistes citoyens», et même de commander des vidéos à des amateurs à la recherche d'attention médiatique.

«Les people n'ont qu'a bien se tenir», écrit Reuters: «YouTube va permettre à n'importe qui muni d'un appareil photo de transformer leurs actes, qu'ils soient mondains ou sensationnels, en actualités.»

Bien sûr, ce nouveau service n'est pas seulement destiné à la vie des stars, et servira aussi à récupérer des images de catastrophes naturelles ou de dérapages d'hommes politiques par exemple. Les médias pourront ainsi envoyer des annonces en vidéo à YouTube. Les particuliers peuvent ensuite mettre à disposition les images qu'ils pensent être susceptibles d'intéresser les journalistes et être facilement contactés par ces derniers.

YouTube prévient qu'il ne s'agit pas d'un service rémunéré, mais plutôt d'«encourager les gens à uploader des bonnes vidéos à travers la reconnaissance qu'ils obtiendront des médias légitimes.» Les premiers médias à tester le service sont le Huffington Post, NPR, Politico, le San Francisco Chronicle et deux chaînes locales de télévision de Boston.

[Lire l'article complet sur Reuters]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Reuters

Newsletters

«Le Baltringue», Vincent Lagaf' à vive allure sur l'autoroute du malaise

«Le Baltringue», Vincent Lagaf' à vive allure sur l'autoroute du malaise

[Épisode 2] Entre nanar et navet, ce film construit autour de l'animateur télé a de quoi donner de l'eczéma.

Nadia Boulanger, femme de l'ombre et d'influence du milieu classique parisien

Nadia Boulanger, femme de l'ombre et d'influence du milieu classique parisien

Immense connaisseuse de la musique classique du XXe siècle, «celle qui entend tout» était une pédagogue hors du temps à qui certains des plus grands compositeurs et chefs d'orchestre doivent énormément.

«Frootch», portrait d'une reine de la lose, réussit sa saison 2

«Frootch», portrait d'une reine de la lose, réussit sa saison 2

Imaginé, incarné et réalisé par Sarah Treille Stefani, ce podcast désormais disponible en exclusivité sur Spotify n'a rien perdu de sa superbe malgré un casting beaucoup plus professionnel qui aurait pu dénaturer le projet.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio